Le prince héritier Alexander célèbre la Serbie à New York

Ce jeudi 20 mars, le prince héritier Alexander et son épouse, la princesse héritière Katherine, ont assisté à une cérémonie organisée dans un parc de New York pour marquer la Journée du patrimoine serbo-américain. Le fils du roi Pierre II a prononcé un discours qu’il a adressé à la diaspora serbe aux États-Unis.

Lire aussi : Alexander de Serbie réagit aux manifestations historiques contre le pouvoir à Belgrade

Lever du drapeau de Serbie dans un parc de New York en présence du prince héritier Alexander

Il y a un mois, le maire de New York, Eric Adams, a proclamé que dorénavant le 15 février serait la Journée du patrimoine serbo-américain dans sa ville. Le 15 février est le jour de la fête nationale en Serbie. En marge de cette journée, une cérémonie de lever du drapeau serbe a eu lieu ce 20 mars 2025 au Bowling Green, un petit parc du Lower Manhattan, en présence du chef de la famille royale serbe.

La diaspora serbe était réunie à Bowling Green ce 20 mars 2025 (Photo : The Royal Family/Hand out)
Une cérémonie de lever du drapeau était organisée pour célébrer la Journée du patrimoine serbo-américain (Photo : The Royal Family/Hand out)

Lire aussi : Le prince héritier Alexander fête le Jour de l’État de Serbie au siège des Nations unies à New York

Le prince héritier Alexander, 79 ans, a assisté à la cérémonie du lever du drapeau, accompagné par son épouse, la princesse héritière Katherine, 81 ans, qui était présente malgré son traitement contre le cancer. Alexander et Katherine ont retrouvé leurs compatriotes qui ont assisté à la cérémonie présidée par Vladimir Božović, le consul général de Serbie à New York. L’évêque Irinej d’Amérique de l’Est était également présent.

Le couple héritier de Serbie assis autour de l’évêque Irinej d’Amérique de l’Est (Photo : The Royal Family/Hand out)

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip dirige les commémorations de la Journée nationale serbe

En tout, plus de 15 consuls généraux, plus de 25 attachés militaires, des représentants de la ville de New York, des chargés d’affaires et des membres de la diaspora serbe ont assisté à la cérémonie. Le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre de Yougoslavie, a prononcé un discours. « Pour chaque nation, le drapeau est l’un des symboles nationaux les plus importants. Depuis les débuts de l’histoire de notre peuple, nos ancêtres se sont toujours rassemblés autour de diverses bannières. Qu’il s’agisse de l’aigle bicéphale de la dynastie Nemanjic, de l’étendard de mon ancêtre Karadjordje ou de notre célèbre drapeau tricolore, les Serbes l’ont toujours aimé, respecté et honoré de son importance pour notre identité nationale. Il a toujours été un symbole important de notre unité nationale, de notre patrimoine et du profond amour que nous portons, en tant que nation, à notre patrie », a déclaré le prince héritier Alexander tandis que le drapeau serbe flottait dans le parc.

Le prince héritier Alexander a prononcé un discours dans lequel il a mis la diaspora serbe à l’honneur (Photo : The Royal Family/Hand out)
Lever du drapeau serbe à New York (Photo : The Royal Family/Hand out)

Dans son discours, le prince héritier Alexander a aussi souligné l’importante diaspora serbe et la fierté d’être serbe, même à l’étranger. Le fils de Pierre II a rappelé que son père avait rencontré Nikola Tesla, probablement l’un des Serbes les plus brillants, à New York. « J’ai évoqué cette rencontre pour nous rappeler à tous l’importance pour notre pays d’une diaspora forte, mais aussi l’importance pour tous ceux qui vivent loin de la Serbie de préserver leur identité nationale et de maintenir des liens forts avec leur patrie. Tesla était un Serbe américain qui n’a jamais oublié ses racines et en a toujours été fier. »

Photo souvenir du prince héritier Alexander et de la princesse héritière Katherine lors de la cérémonie du lever du drapeau serbe (Photo : The Royal Family/Hand out)

« Alors que nous voyons tous notre drapeau hissé, symbole de notre liberté, je me dois de dire, et je le dis fièrement : longue vie au lien entre la Serbie et les États-Unis. Longue vie aux peuples de nos deux grands pays ! » Le consul général Božović et le Dr Marina Stajić, lauréate du prix SOFC NY, ont pris la parole. Edward Mermelstein, commissaire aux affaires internationales de la ville de New York, et Erick Salgado, commissaire adjoint à la sensibilisation communautaire au sein du bureau du maire, représentaient la mairie de New York. Edward Mermelstein a présenté l’acte de proclamation de la Journée du patrimoine serbo-américain signé par le maire. Les hymnes nationaux ont été interprétés par Sofia Sretenović.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr