Le prince héritier Alexandre de Serbie dévoile un buste de Pierre 1e pour le centenaire de sa mort

La veille du centenaire de la mort du roi Pierre 1e de Serbie, son arrière-petit-fils a dévoilé un buste de son aïeul à Kikinda, dans la province autonome de Voïvodine. Le prince héritier Alexander était fier de constater le respect que porte la population à celui qui fut roi des Serbes, des Croates et des Slovènes, de 1903 à 1921.

Lire aussi :

Le roi Pierre 1e est mort il y a 100 ans

Le 16 août 1921, disparaissait le roi Pierre 1e des Serbes, des Croates et des Slovènes, connu entre 1903 et 1918 comme le roi de Serbie. Sous le règne de son fils, Alexandre 1e, le territoire sera connu comme le royaume de Yougoslavie. Ce 16 août, nous célébrons donc le centenaire de la mort de Pierre 1e. À cette occasion, la ville de Kikinda a voulu rendre un hommage.

(Photo : Royal Family of Serbie)

Lire aussi : 60 ans de la mort de la reine mère Marie : le prince héritier Alexandre de Serbie lui rend hommage

Kikinda est une ville d’environ 60 000 habitants, située au nord de la Serbie, non loin de la frontière roumaine. Le maire de la municipalité, Nikola Lukac, a reçu le prince héritier Alexander, fils du dernier roi Pierre II et arrière-petit-fils de Pierre 1e, actuel chef de la famille royale serbe et prétendant au trône de Serbie.

«C’est un grand honneur et un grand plaisir d’être ici avec vous aujourd’hui, lors du dévoilement du monument à mon arrière-grand-père, Sa Majesté le roi Pierre Ier. Le dévouement et la loyauté qu’il a manifestés envers notre pays et les gens ont contribué qui porte à juste titre le surnom de “l’Oncle Pierrot” et est l’un des dirigeants serbes bien-aimés de tous les temps», a déclaré le prince héritier dans son discours, avant de dévoiler la sculpture représentant son ancêtre.

(Photo : Royal Family of Serbie)

Lire aussi : La confidente de Pierre II de Yougoslavie est décédée : mort de la princesse Eva Maria

«Je suis très reconnaissant à vous tous qui avez contribué à la mémoire de mon arrière-grand-père, le roi Pierre Ier, qui continue de vivre parmi les nouvelles générations de Serbie», a ajouté le prince héritier. La Cour royale serbe ajoute que le prince héritier Alexander a vivement remercié les autorités locales qui ont financé cette sculpture, avec l’aide de dons de sympathisants. Selon la Cour, le buste aurait couté plus de 10 000 dollars. Elle est l’œuvre du célèbre sculpteur serbe Drinka Radovanovic.

(Photo : Royal Family of Serbie)

Le prince héritier Alexander et son épouse, la princesse héritière Katherine ont terminé leur visite à Kikinda par une visite du musée national et de l’église Saint-Nicolas, ainsi qu’une visite de la ville en calèche. Une réception était ensuite organisée avec les généreux donateurs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr