Le prince héritier Christian vient d’assurer une journée de représentation officielle ce 2 septembre. Pour la première fois, le futur roi de Danemark, se rendait seul à l’étranger dans le cadre d’un engagement officiel. Le fils aîné du roi Frederik X et de la reine Mary a consacré cette journée aux athlètes danois qui participaient aux épreuves des Jeux paralympiques à Paris. Dans l’après-mid, Christian a visité le Village paralympique.
Lire aussi : Le prince héritier Christian part vivre dans une ferme en Afrique
Avant d’entamer sa nouvelle vie en Afrique de l’Est, Christian de Danemark fait une halte importante à Paris
Christian de Danemark a atteint la majorité en octobre 2023. Depuis lors, bien des choses ont changé dans la vie du jeune homme. Le jour de ses 18 ans, il était encore simplement le fils aîné de Frederik, le prince héritier du Danemark. Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe, la grand-mère du jeune, a décidé d’abdiquer après 52 ans de règne, en faveur de son fils aîné, le roi Frederik X. Ce changement de trône a propulsé le jeune Christian à la place de l’héritier.
Lire aussi : Le prince héritier Christian témoin de la dernière médaille d’or danoise grâce aux handballeurs
Il y a quelques semaines, le prince héritier Christian a également obtenu son diplôme secondaire, marquant la fin de sa période obligatoire d’études. Avant d’entamer la suite de ses études, que ce soit au sein de l’armée ou dans une université, le jeune homme s’octroie l’équivalent d’une année sabbatique qu’il compte mettre à profit pour gagner en expérience. Dès mercredi, il foulera le continent africain où il restera jusqu’à la fin de l’année et où il travaillera dans des fermes.
Lire aussi : Le roi Frederik X confie une première tâche officielle à l’étranger à son fils Christian
Le prince héritier Christian assure son premier engagement en solo à l’étranger
Ce lundi 2 septembre, probablement en escale à Paris avant de rejoindre l’Afrique de l’Ouest, le prince héritier Christian a assuré son tout premier engagement officiel en solo à l’étranger. Fait assez rare, la présence du prince héritier Christian était annoncée dans le calendrier officiel de la Maison royale. Depuis sa majorité et depuis l’accession au trône de son père, Christian n’a pas encore souvent l’occasion de travailler pour la monarchie.
Lors de sa journée à Paris, le prince héritier Christian a assisté à un match de rugby en fauteuil et de tennis de table en fauteuil. Les rugbymen danois ont battu les Allemands 56-49. Quant au tennis de table, là aussi il a pu assister à la victoire du joueur danois Peter Rosenmeier contre le pongiste britannique Paul Karabardak. Le prince héritier Christian a ensuite visité le Village paralympique où il a rencontré plusieurs athlètes, entre autres les nageurs Alexander Hillhouse, qui a remporté l’or au 100 mètres papillon et Daniel Wagner. Le futur souverain a pu déjeuner et prendre un café avec les para-athlètes.
Le prince héritier Christian avait rejoint le roi Frederik durant les Jeux olympiques et connaissait donc les installations parisiennes. Il avait notamment assisté à la finale de handball qui avait permis au Danemark de décrocher une médaille d’or supplémentaire. La tante du roi Frederik, la princesse Benedikte, assistera elle aussi à des épreuves des Jeux paralympiques du 4 au 7 septembre.