Un grand changement est annoncé pour prince héritier Christian de Danemark. L’héritier du trône part vivre une expérience hors du commun, en Afrique de l’Est, dès la semaine prochaine. Le fils aîné du roi Frederik X et de la reine Mary devrait rentrer au Danemark vers le mois de décembre, riche de nouvelles expériences qu’il aura acquises en travaillant dans une ferme.
Lire aussi : Le roi Frederik X confie une première tâche officielle à l’étranger à son fils Christian
Christian de Danemark au travail dans les fermes d’Afrique de l’Est
La pression de la presse danoise sur la famille royale était de plus en plus importante depuis quelques semaines, en raison du mutisme des souverains quant à l’avenir de leur fils aîné. Jusqu’ici, le roi Frederik X et la reine Mary se refusaient de répondre quant aux choix d’étude de leur fils Christian. Ce vendredi 30 août 2024, la Cour royale annonce que le prince héritier Christian vivra en Afrique de l’Est durant les prochains mois.
Lire aussi : Le prince héritier Christian assure la régence du royaume depuis les festivals
Il existe une tradition au sein de la famille royale selon laquelle les successeurs du trône effectuent des séjours de longue durée à l’étranger dans leur jeunesse et ont l’opportunité de se développer et de découvrir le monde. Le roi Frederik X et la reine Mary ont décidé d’accorder cette opportunité à leur premier enfant, le prince héritier Christian, qui fêtera ses 19 ans en octobre prochain. La reine Margrethe avait elle-même offert cette chance à son fils Frederik qui, en 1986, avait participé à une expédition avec des nomades en Mongolie et en 1989 il avait travaillé pendant un an dans une ferme viticole en Californie. Quant à la reine Margrethe, fille aînée du roi Frédéric IX, son père lui avait permis de voyager en Amérique du Sud dans les années 60.
Lire aussi : Le prince héritier Christian témoin de la dernière médaille d’or danoise grâce aux handballeurs
Frederik X permet à son fils de découvrir le monde
Le prince héritier Christian rejoindra l’Afrique dès le 4 septembre, juste après avoir fait un saut à Paris pour assurer son tout premier engagement officiel en solo à l’étranger. Le prince héritier Christian a pour mission de soutenir les athlètes danois aux Jeux paralympiques. De là, il prendra un avion pour rejoindre l’Afrique. Le pays n’est pas précisé par la Cour.
La Cour explique que le prince héritier Christian « participera à la gestion quotidienne de deux fermes, ce qui impliquera entre autres des tâches pratiques et administratives et donnera au prince héritier un aperçu de la protection de la nature locale ». La Cour précise déjà qu’aucune autre précision ne sera apportée quant au voyage et demande le respect de la vie privée du prince durant cette période.