La semaine prochaine, le prince héritier Christian de Danemark effectuera son premier voyage en solo, dans le cadre d’une mission officielle pour la Couronne. Son père, le roi Frederik X, lui a confié la tâche de le représenter à Paris, lors des Jeux paralympiques. La Cour a confirmé qu’il s’agit pour Christian de son premier engagement officiel à l’étranger.
Lire aussi : Le prince héritier Christian témoin de la dernière médaille d’or danoise grâce aux handballeurs
Une première mission officielle à l’étranger pour Christian qui soutiendra les athlètes paralympiques danois
En octobre 2023, le prince héritier Christian célébrait ses 18 ans. Le passage à la majorité s’accompagnait alors d’une série de privilèges mais aussi de devoirs, en tant que fils aîné du prince héritier Frederik. Christian a notamment prêté serment pour devenir régent, lui permettant ainsi de recevoir les prérogatives du chef d’État en son absence. En janvier 2024, sa grand-mère, la reine Margrethe II a abdiqué, laissant son trône à son fils, dorénavant connu comme Frederik X. Automatiquement, Christian est devenu l’héritier du trône.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary déjeunent au Village olympique avec des athlètes danois
Il y a quelques semaines, le prince héritier Christian a terminé ses études secondaires. Libéré de son agenda scolaire, le jeune homme est à présent libre pour assurer quelques tâches. L’avenir proche de Christian n’est pas encore connu puisque la Cour n’a jamais communiqué quant à ses choix universitaires éventuels.
Lire aussi : Le prince héritier Christian assure la régence du royaume depuis les festivals
Libre de tout engagement pour le moment, le prince héritier Christian peut donc seconder son père. Le roi Frederik X a choisi de le mettre à l’épreuve, en l’envoyant seul à Paris. Ce 2 septembre 2024, le prince héritier Christian soutiendra les athlètes danois qui participent aux Jeux paralympiques. Christian connaît déjà les infrastructures parisiennes, puisqu’il avait rejoint le roi Frederik durant les Jeux olympiques, notamment pour assister à la finale de handball qui avait permis au Danemark de décrocher une médaille d’or supplémentaire.
Lire aussi : Le prince Christian Danemark devient régent du royaume : le premier serment constitutionnel du futur monarque
Pour ce premier engagement officiel à l’étranger, le prince héritier Christian sera dans son élément. L’héritier du trône est sportif et participe chaque année au Royal Run, la grande course nationale organisée par son père. Comme il avait déjà été annoncé de longue date, Christian ne sera pas le seul représentant de la famille royale à Paris. La tante du roi Frederik, la princesse Benedikte, assistera elle aussi à des épreuves des Jeux paralympiques du 4 au 7 septembre.