La remise des diplômes est un grand moment pour les jeunes adultes qui tournent une page importante. Au Danemark, les festivités qui suivent la cérémonie de proclamation sont presque un rite de passage. Le prince héritier Christian fait la fête auprès de ses camarades ce vendredi, portant sa casquette de diplômé sur la tête et défilant dans les rues de Copenhague à bord d’un camion.
Lire aussi : Le prince héritier Christian entouré de sa famille pour recevoir son diplôme et évoquer son avenir
Christian de Danemark respecte les traditions des diplômés danois tout en évitant les débordements
Ce 24 juin 2024, le prince héritier Christian, 18 ans, apprenait sa réussite scolaire et était entouré de ses parents, le roi Frederik X et la reine Mary, pour recevoir ses résultats. Le prince héritier Christian est retourné au lycée d’Ordrup ce vendredi, dernier jour de l’année scolaire, pour recevoir son diplôme et faire la fête avec ses amis.
Les étudiants diplômés des études secondaires portent la studenterhue, une casquette blanche à visière noire. Les amis se mordent ensuite mutuellement le bord de la visière pour la marquer avec leurs dents. Différentes cérémonies et autres rituels sont respectés en fonction des établissements. Ce vendredi 28 juin, le prince héritier Christian compte bien les respecter.
Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant
Cette journée entre camarades dans les rues de Copenhague est scrutée par la presse
Les célébrations ayant lieu en plein air, la presse danoise est aux affûts et espère capturer quelques images cocasses. La journée a bien commencé, avec l’arrivée du camion des diplômés. Un camion transformé en char et affublé de banderoles sert à transporter les étudiants diplômés qui traverseront Copenhague en cortège. Inutile de préciser que les banderoles qui couvrent le char comprennent des slogans et des dessins des plus grivois.
Alcool et tabac sont aussi au programme, ce qui n’a pas échappé à la presse danoise qui dès le matin a filmé un agent de sécurité qui suit le prince à la trace, lui proposer une boîte de snus. Le snus est un tabac humide qui se garde en bouche en le plaçant entre la lèvre et la gencive. Après l’article publié dans un célèbre magazine en ligne, la Cour royale a réagi en précisant que l’agent discutait avec le prince héritier et celui-ci aurait refusé, comme on peut le voir sur une vidéo qui circule.
Durant ces études, le prince héritier Christian a déjà fait l’objet de polémiques, notamment dans le cadre de voyages scolaires où la fête fut un peu trop arrosée. Ce vendredi, Christian se sait observé et il est certain qu’il redoublera de prudence pour garder une attitude irréprochable. Depuis le mois de janvier, Christian est l’héritier du trône, ce qui l’expose d’autant plus à la presse qui l’attend au tournant.