Le prince héritier Christian entouré de sa famille pour recevoir son diplôme et évoquer son avenir

Le prince héritier Christian a terminé ses études secondaires. Le jeune homme vient d’obtenir son diplôme et s’apprête à entamer une nouvelle vie. Laquelle ? C’est la question que tous les journalistes ont posée à l’héritier du trône danois ce lundi, lorsqu’il est venu chercher son diplôme, entouré de toute sa famille.

Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant

L’héritier du trône danois a fini ses études secondaires

Le prince héritier Christian, 18 ans, portait une chemise estivale à courtes manches et la casquette de diplômé ce lundi après-midi, lorsqu’il s’est rendu pour la dernière fois au lycée d’Ordrup. Le jeune homme s’apprête à vivre une année pleine de changements. Le 14 janvier dernier, il y a à peine 5 mois, sa grand-mère, la reine Margrethe, a abdiqué en faveur de son fils Frederik X. Par ce changement de trône, Christian, fils aîné de Frederik, est devenu le prince héritier du Danemark.

Le prince Vincent, la reine Mary, le roi Frederik X, la princesse Isabella et la princesse Josephine entourent le prince héritier Christian qui porte la casquette des diplômés (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)
Le roi Frederik X serre son fils dans ses bras pour le féliciter (Photo : Det danske kongehus)

Le voici dorénavant libre, après avoir défendu son travail de fin d’étude dont il s’est dit « satisfait », lorsqu’il a été interrogé par la presse à ce sujet. Au Danemark, les étudiants de dernière année doivent présenter une épreuve appelée « SRP ». Il s’agit d’un travail de grande envergure, qui prend comme point de départ au moins une matière de cours et où l’étudiant décide lui-même du sujet. Malgré la curiosité des journalistes, le prince héritier Christian a réussi à garder le mystère quant à la direction qu’avait pris son travail, censé aussi donner une indication sur le projet futur de l’étudiant.

Quel avenir pour le prince héritier Christian ? Le jeune est resté évasif lorsqu’il a été interrogé sur ses projets futurs (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Christian participe au Royal Run : première course en solo en tant qu’héritier du trône

Le roi Frederik X, la reine Mary, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine étaient tous au rendez-vous ce lundi après-midi pour assister à la proclamation du prince héritier Christian. Le jeune homme et ses parents ont également accepté de répondre à une conférence de presse improvisée à la sortie de l’école.

La question qui brûle toutes les lèvres concerne l’avenir de l’héritier du trône. La jeune génération d’héritier, de la Belgique à l’Espagne, en passant par la Norvège, a plutôt tendance à s’acquitter de son devoir militaire. Les héritiers du trône deviendront un jour des chefs d’État et donc des chefs des armées. Si l’armée, et en particulier la Marine, coule historiquement dans les veines de la famille royale danoise, la nouvelle génération n’a jusqu’ici pas vraiment apprécié l’expérience. Les deux fils aînés du prince Joachim, Nikolai et Felix, ont tous deux entamer leur formation militaire, qui s’est achevée précipitamment, au bout de quelques jours seulement.

Le prince héritier Christian exulte de joie en entendant les résultats (Photo : Det danske kongehuset)

Lire aussi : Un « autre moment de fierté » pour la reine Rania une semaine avant le mariage de son fils aîné : le prince Hashem est diplômé

Le prince héritier Christian veut à présent « voir le monde »

Il semble compliqué d’imaginer que le prince héritier Christian fasse l’impasse sur une formation militaire, quelle qu’en soit la forme. Le choix le plus probable pour Christian est qu’il commence des études universitaires, pourquoi pas à l’étranger afin de lui garantir un peu plus d’anonymat. Enfin, il se pourrait aussi que le jeune homme se donne une année pour réfléchir.

Le roi Frederik X et la reine Mary restent à proximité pour répondre aux journalistes lors de cette conférence de presse (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Felix de Danemark entouré de ses parents et de son frère Nikolai pour sa remise de diplôme

Une année sabbatique se profile-t-elle pour le prince héritier Christian ? Le magazine Billed Bladet a demandé au prince héritier ce qu’il envisageait de faire à présent. « Je vais probablement sortir et voir le monde, tester des nouvelles choses et me préparer à différentes choses », a déclaré le prince héritier Christian, restant très évasif. La reine Mary, qui veillait de près à la réponse de son fils aînée, a ajouté : « Les plans se mettent en place. Une année passionnante nous attend ». Quels que soient les projets d’avenir de Christian, son choix devrait être annoncé officiellement très prochainement.

Les camarades de classe du prince héritier Christian ont mordu et laissé leurs empreintes de dents sur la visière pour lui porter chance (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Le prince héritier Christian portait la casquette traditionnelle que portent tous les étudiants diplômés au Danemark. Il existe différentes traditions et rituels en fonction des écoles. Parmi ces coutumes, il y en a une qui semble avoir été respectée en observant de plus près la visière. On peut observer de nombreuses morsures dans la partie noire. La tradition veut que les étudiants mordent la visière de leurs camarades de classe et laissent leurs empreintes de dents pour se porter chance mutuellement.

Le prince héritier Christian a également reçu les félicitations de sa grand-mère, la reine Margrethe (Photo : Kongehuset)

Le prince héritier Christian a d’abord étudié au collège Tranegårdskolen de Hellerup, dans la commune de Gentofte. La suite de son parcours scolaire a été plus mouvementée. En 2020, Frederik et Mary avaient pris la décision d’offrir une année de scolarité à l’étranger à tous leurs enfants, dans la célèbre école Lemania-Verbier. La famille avait pour cela aménagé son temps pour vivre en partie à Verbier, en Suisse. Malheureusement, la pandémie a totalement bouleversé cette période scolaire, obligeant la famille à écourter sa nouvelle vie en Suisse et rentrer au Danemark. À la rentrée 2021, Christian a commencé ses études au prestigieux pensionnat de Herlufsholm. Malheureusement encore, suite à un reportage télévisé polémique concernant ce pensionnat, Frederik et Mary ont été contraints de sortir leur fils de cette école où il s’épanouissait. C’est finalement au lycée d’Ordrup qu’il a terminé ses années d’étude.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr