À l’occasion de son 18e anniversaire, le prince héritier Christian a été reçu dans l’ordre de l’Éléphant. Ce mardi 23 avril, alors que son père, le roi Frederik X, et sa grand-mère, la reine Margrethe, visitaient le château de Frederiksborg, le prince héritier Christian a été invité à accrocher aux murs de l’église du château de Frederiksborg son bouclier de chevalier sur lequel figurent ses armoiries,
Lire aussi : Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant
Les armoiries du prince héritier Christian accrochées dans la chapelle du château de Frederiksborg
Ce mardi 23 avril, le roi Frederik X et sa mère, la reine Margrethe, visitaient le Musée national du château de Federiksborg, situé à Hillerød. Lors de cette visite privée, le souverain et sa mère étaient accompagnés du prince héritier Christian. Le jeune homme a fêté ses 18 ans en octobre 2023, durant le règne de sa grand-mère. Celle-ci a abdiqué le 14 janvier 2024 en faveur de son fils Frederik. À cette date, Christian est devenu l’héritier du trône.
Lire aussi : Le prince Christian reçoit l’ordre de l’Éléphant pour ses 18 ans
Le jour de sa majorité, Christian a eu l’honneur de devenir chevalier de l’ordre de l’Éléphant. Lorsque Frederik X a succédé à sa mère en janvier, les trois autres enfants du nouveau souverain sont automatiquement devenus chevaliers et dames de l’ordre de l’Éléphant. Selon les statuts de l’ordre de l’Éléphant, les enfants du souverain de l’ordre sont automatiquement membres de l’ordre.
Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général
Christian de Danemark parmi les autres chevaliers de l’ordre de l’Éléphant
La chapelle du château de Frederiksborg est l’église de l’ordre. On y trouve les boucliers des chevaliers sur lesquelles sont peintes les armoiries de chaque chevalier. Le prince héritier Christian a accroché son bouclier dans la chapelle. Le bouclier a été peint par Ronny Skov Andersen. Les armoiries sont celles du prince Christian telles qu’il les possédait au moment de son entrée dans l’ordre en octobre dernier. Peu importe l’évolution de la titulature au fil de la vie, le bouclier reste inchangé pour le chevalier.
Lire aussi : Le prince Christian a droit à un premier timbre à son effigie au Groenland
Les armoiries du prince Christian sont celles de la famille royale. On trouve au centre un écu, divisé en quatre quadrants représentant les nations du royaume. Les trois lions bleus entourés de cœurs rouges composent les armoiries du Danemark depuis le XIIe siècle. Les lions bleus du Jutland sont aussi visibles, ainsi que l’ours du Groenland et le bélier des îles Féroé. L’écu jaune et rouge au centre est celui de la famille d’Oldenbourg. La figure masculine de l’homme sauvage est présente sur les armoiries danoises. Deux hommes sauvages tiennent l’écusson.
Comme Christian était encore simple prince lors de son entrée dans l’ordre de l’Éléphant, ses armoiries sont surmontées d’une simple couronne et non une couronne royale. Cette simple couronne a été introduite en 1693 par le roi Christian V. Cette couronne princière n’a que trois arceaux et une perle au sommet. L’inscription latine autour du bouclier est « PRINCIPES DANIAE », qui signifie « prince danois ».
Il existe deux ordres de chevalerie au Danemark. L’ordre de l’Éléphant est le plus ancien et le plus prestigieux. Une première version de cet ordre est apparue dès 1460, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg est élu pour devenir le roi Christian 1e de Danemark. Il est le fondateur de la dynastie danoise actuelle. Sous le premier siècle du Danemark catholique, l’éléphant porte la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Après la Réforme protestante, dès 1580, l’éléphant est modifié et porte une tour. L’éléphant symbolise la chasteté et la pureté. Cet ordre a pour particularité de ne comporter aucun grade. Il n’existe qu’une seule classe, celle de chevalier. Par conséquent, les récipiendaires sont extrêmement rares. Il s’agit principalement de chefs d’État étrangers, présidents et souverains, ou des membres de la famille royale danoise. Il existe un deuxième ordre de chevalerie, qui est l’ordre de Dannebrog. Cet ordre sert à distinguer les mérites des citoyens, divisés en différentes classes.