Le prince héritier Christian s’engage dans l’armée

Un héritier de plus a choisi de s’engager dans l’armée. Le prince héritier Christian de Danemark rejoindra prochainement la caserne du régiment de hussards de la Garde à Slagelse, pour y effectuer son service militaire.

Lire aussi : Le pays secret où se trouve le prince héritier Christian a été identifié

Le prince héritier Christian s’apprête à rentrer au Danemark

Les futurs souverains européens ont – presque tous – choisi de suivre une formation militaire en vue d’assurer un jour leurs fonctions à la tête des forces armées de leur pays. La princesse Elisabeth de Belgique a suivi une année de formation à l’École royale militaire avant de rejoindre l’université. La princesse Leonor d’Espagne suit actuellement la deuxième année de sa formation militaire. La future reine d’Espagne a choisi d’étudier dans chacune des trois académies militaires du pays. Cette année, elle étudie à l’École navale, après avoir suivi sa formation à l’École militaire générale l’année dernière, et enfin l’Académie de l’Air l’attend l’année prochaine.

Le prince héritier Christian de Danemark donne des nouvelles concernant son avenir depuis l’Afrique (Photo : Kongehuset)

La princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège en tant qu’aînée du prince héritier Haakon, suit actuellement son service militaire obligatoire. Enfin, la princesse héritière Victoria de Suède, âgée de 47 ans, a décidé de parfaire ses connaissances militaires en suivant une année de formation spéciale pour sous-officiers. Ce 28 novembre, le prince héritier Christian de Danemark, 19 ans, a annoncé qu’il serait le prochain héritier à rejoindre l’armée.

Lire aussi : Le prince héritier Christian métamorphosé pour son 19e anniversaire en Afrique

Christian de Danemark va faire son service militaire

Le prince héritier Christian vit de nouvelles expériences depuis le mois de septembre dans un pays d’Afrique de l’Est. Durant plusieurs mois, le futur roi du Danemark s’est occupé d’animaux dans la brousse. L’expérience touche à sa fin et le prince héritier Christian s’apprête à rentrer au Danemark pour célébrer les fêtes de fin d’année en famille.

Le prince héritier Christian a partagé des photos prises durant son expérience en Afrique (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Christian de Danemark donne des nouvelles depuis l’Afrique et fait des révélations sur son avenir

« J’attends avec impatience de nouveaux défis ! », affirme le prince héritier Christian dans un message partagé ce jeudi 28 novembre. « En février, je commencerai à être enrôlé au régiment de hussards de la Garde à Slagelse », annonce-t-il dans son message partagé par les réseaux sociaux de la Maison royale. La caserne du régiment de hussards de la Garde comprend notamment une partie réservée à la formation des lieutenants.

Selon l’article 81 de la Constitution, le service militaire est officiellement obligatoire au Danemark. La conscription dure au minimum quatre mois. Bien que la conscription soit obligatoire pour tous les hommes de 18 ans qui ont les capacités physiques requises, en réalité tous les jeunes Danois ne sont pas obligés de le faire. Le nombre de soldats ayant atteint sa limite, les jeunes hommes volontaires sont suffisants pour remplir les rangs. Un système de loterie est même mis en place pour sélectionner les conscrits parmi les volontaires. Il y a actuellement environ 4700 conscrits mais le gouvernement souhaite augmenter ce nombre à 5000.

Le choix de s’inscrire à l’armée n’est cependant pas totalement une surprise. Dans un documentaire diffusé à la télévision danoise l’année dernière, à l’occasion de ses 18 ans, des caméras avaient suivi Christian lorsqu’il accompagnait son père en visite dans une caserne. « Je pense aussi que personnellement, je veux faire ça », avait déclaré Christian, ce qui laissait présager son intention de s’engager. « Un jour, je ferai moi aussi mon service militaire. J’attends cela avec impatience ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr