Le prince héritier Christian de Danemark a pris le départ du Royal Run à Brønderslev, ce lundi 20 mai. Christian participe chaque année à cette course organisée par son père, le roi Frederik X. Cette année, la course est un peu différente pour Christian, qui court pour la première fois en tant qu’héritier du trône. À ce titre, c’est seul qu’il participe à l’événement sportif.
Lire aussi : Le prince héritier Christian accroche son bouclier de chevalier de l’ordre de l’Éléphant
Le prince héritier Christian participe au Royal Run à Brønderslev
Le 14 janvier dernier, la reine Margrethe de Danemark abdiquait après 52 ans de règne, en faveur de son fils aîné Frederik. Ce changement de trône implique aussi que l’aîné de Frederik X, Christian, soit devenu l’héritier du trône. À tout juste 18 ans, le prince héritier Christian, encore aux études secondaires, n’a encore jamais assuré d’engagement officiel en solo.
Lire aussi : Le prince Christian Danemark devient régent du royaume : le premier serment constitutionnel du futur monarque
Pour la première fois, ce 20 mai 2024, le prince héritier Christian a fait une apparition seul à Brønderslev, dans le nord du pays. En ce lundi de Pentecôte est organisé le Royal Run, une grande course amateur initiée à l’occasion du 50e anniversaire de Frederik. Le Royal Run est organisé simultanément toute la journée dans cinq villes du pays. Chacune des villes propose trois parcours (1 mile, 5 kilomètres et 10 kilomètres), permettant aux participants de choisir un défi en accord avec ses aptitudes.
Lire aussi : Le prince héritier Christian devient régent du royaume de Danemark pour la première fois
Christian de Danemark court pour la première fois seul sans son frère et ses sœurs
Chaque année, le roi Frederik et la reine Mary participent au Royal Run, ainsi que leurs quatre enfants, Christian, Isabella, Vincent et Josephine. Habituellement, la fratrie court ensemble dans la capitale. Cette année, c’est la princesse Isabella, 17 ans, qui a assuré le rôle de grande sœur pour les jumeaux, le prince Vincent et Josephine, 13 ans. Ensemble, ils ont participé au parcours qui traverse le quartier de Frederiksberg à Copenhague.
Lire aussi : Le prince Christian pose pour son premier portrait officiel paré de ses décorations
Le prince héritier Christian courait de son côté à Brønderslev, équipé de baskets rose fluo. Le départ de la course se faisait devant l’école de sport de la ville. Le prince héritier Christian a choisi le parcours le plus simple cette année, en se contenant de la course d’1 mile. C’est le roi Frederik qui reste le champion de la famille, en parcourant un mile en matinée à Fredericia, puis en parcourant 5 km à Aarhus. Enfin, en fin de journée, le roi Frederik s’attaque au parcours de 10 kilomètres à Copenhague.