Le prince héritier Paras Shah du Népal a été admis vendredi 1er septembre à l’hôpital à Mandikhatar, dans le nord de Katmandou. Le roi et la reine sont arrivés à son chevet, alors qu’il souffrait d’une énième gêne au cœur.
Le prince héritier Paras Shah surveillé pour ses problèmes au cœur
Le prince héritier Paras Shah, 51 ans, a des antécédents de maladies cardiaques relativement importants. C’est pourquoi, toute anomalie est prise au sérieux par le fils du roi Gyanendra et de la reine Komal. Ce vendredi 1er septembre, le prince héritier Paras Shah a été emmené à l’hôpital de Mandikhatar où il a été pris en charge en observation, a expliqué le directeur de l’hôpital à Khabarhub.
Lire aussi : Le prince Hridayendra : futur roi du Népal ?
Le prince héritier Paras Shah n’est resté à l’hôpital qu’une journée, le temps d’effectuer quelques examens. Après une période d’observation de 24 heures, le docteur Mukunda Sharma l’a autorisé à rentrer chez lui ce samedi 2 septembre 2023. Le roi Gyanendra, 76 ans, la reine Komal, 72 ans, et la princesse héritière Himani, 46 ans, étaient tout de même inquiets et ils ont pris la peine de lui rendre visite à l’hôpital.
Lire aussi : La famille royale du Népal cachait un cinéma dans son palais qui s’apprête à ouvrir au public
Comme l’explique le Kathmandu Post, l’ancien héritier du trône a des antécédents de maladies cardiaques. En 2007, il avait subi une angioplastie après des premiers signes légers d’une crise cardiaque. En 2013, il a été victime d’une crise cardiaque sévère alors qu’il se trouvait à Bangkok. Son séjour à l’hôpital avait duré deux semaines. En 2015, on lui a posé un défibrillateur automatique implantable (DAI) afin de contrôler son arythmie. Malgré cet appareil, en 2019, il a de nouveau subi une crise cardiaque.
En mai 2008, le roi Gyanendra Shah a accepté d’abandonner son trône, mettant fin à 240 ans de monarchie au Népal. La dynastie Shah a unifié le Népal en 1768. Le roi Gyanendra vit discrètement au Népal, bien que certaines de ses apparitions engendrent un certain enthousiasme. Il existe un mouvement important de soutien à la restauration de la monarchie. Le prince héritier Paras Shah est un personnage controversé et souffre d’impopularité.