En 1820, Hans Christian Ørsted a découvert l’interaction entre l’électricité et le magnétisme, qui donne l’électromagnétisme. La découverte de ce scientifique danois a permis de donner un coup de pouce soudain au développement des sciences naturelles. Sa découverte permis de créer de nombreux objets du quotidien, encore utilisés aujourd’hui. Il a à présent une récompense à son nom et un satellite danois qui porte son nom. En 2020, le prince héritier Frederik s’est joint aux célébrations du bicentenaire de la découverte de l’électromagnétisme.
L’électromagnétisme a été découvert il y a 200 ans
Le prince héritier Frederik a lancé officiellement cette année d’anniversaire, qui a été baptisée HCØ2020. Tout au long de l’année HCØ2020, plusieurs projets et initiatives seront lancés en marge de cet événement. Les projets ont tous un rapport avec l’enseignement, la culture et les sciences. L’objectif de HCØ2020 est de promouvoir l’enseignement technique et scientifique à tous les âges. De même, l’initiative doit contribuer à accroître l’intérêt pour la science et la technologie. Le prince héritier est le parrain de cette année anniversaire et il participera donc à un certain nombre d’événements tout au cours de l’année.
À la Maison de l’Industrie, sur la place de la mairie de Copenhague, a eu lieu le lancement de cette année anniversaire en l’honneur de la découverte du physicien danois Hans Christian Ørsted. C’est en coupant une corde électromagnétique que l’année a été inaugurée par le fils de la reine Margrethe II.
Par la suite, le prince héritier s’est entretenu, entre autres, avec l’astronaute danois Andreas Mogensen ainsi qu’avec des étudiants qui ont pu parler de leurs collaborations avec des entreprises et des instituts de recherche.