Le prince héritier Frederik de Danemark a participé à la troisième édition du Forum sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS). Ce forum européen à lieu à Aalborg, au Danemark, co-organisé par le ministère danois du Climat, de l’Énergie et des Services publics. Avant la conférence, le prince héritier a inauguré une usine de captage de CO2.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia guidés par Margrethe II, Frederik et Mary au deuxième jour de leur visite d’État
Le prince héritier Frederik inaugure une nouvelle usine pilote de captage de CO2 de l’entreprise Aalborg Portland
Le prince héritier Frederik de Danemark, 55 ans, a participé le 27 novembre 2023 au Forum sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) à Aalborg. Cette conférence annuelle vise à convenir de la meilleure façon de déployer le captage du carbone afin que l’Europe atteigne ses objectifs climatiques.

Le forum est organisé par la Commission européenne, en collaboration avec le ministère concerné dans le pays organisateur. Plus de 450 acteurs du secteur industriel, décideurs nationaux et internationaux, chercheurs et organisations assisteront du 27 au 28 novembre à la conférence qui se déroule cette année à Aalborg. La commissaire à l’Énergie, Kadri Simson, le ministre danois du Climat, de l’énergie et des Services publics, Lars Aagaard, devront prononcer un discours.
Lire aussi : Le prince héritier Frederik à Paris pour commémorer les 80 ans du sauvetage des Juifs du Danemark
En marge de cet événement, le prince héritier Frederik a présidé l’inauguration d’une nouvelle usine pilote de captage de CO2 de l’entreprise Aalborg Portland. « Le captage et le stockage du CO2 peuvent également contribuer à réduire certaines des émissions de CO2 des secteurs qui n’ont pas la possibilité de réorienter l’ensemble de leur production, par exemple l’incinération des déchets et la production de ciment », explique la Maison royale.

Ensuite, le prince héritier Frederik a visité le port d’Aalborg, toujours accompagné par la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, du ministre danois Lars Aagaard, et de la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Le directeur du port, Kristian Thulesen Dahl, a présenté la première installation de réception de CO2 à grande échelle du Danemark. Cette installation constitue un élément important pour des projets futurs du Danemark visant à recevoir, stocker et même utiliser le CO2 d’autres pays.