Frederik et Mary de Danemark à Varsovie : soldat inconnu, histoire diplomatique des deux pays et statue de Copernic

Le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary de Danemark sont actuellement en Pologne pour célébrer les 100 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Après avoir été invités à déjeuner au palais présidentiel à Varsovie, Frederik et Mary ont visité le tombeau du soldat inconnu, un monument où une flamme perpétuelle brûle à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie. Ici Leurs Altesses royales ont déposé une couronne de fleur en présence du couple présidentiel polonais.

Le couple héritier s’est ensuite rendu à l’Université de Varsovie, où l’évolution positive des relations entre la Pologne et le Danemark au cours des cent dernières années a été démontrée lors d’une conférence donné par des historiens. Le couple héritier du Danemark a également visité le centre des anciens combattants à Varsovie, où la coopération étroite entre le Danemark et la Pologne en matière de défense et de sécurité a été le point central des discussions. Depuis des décennies, des troupes danoises et polonaises ont été déployées ensemble, dans les mêmes missions internationales, comme dans les Balkans, en Irak et en Afghanistan. Au cours de la visite, la princesse héritière Mary a remis un trophée aux vétérans polonais, qui ont récemment gagné lors d’un match de football organisé contre les vétérans danois.

Finalement, la princesse héritière Mary a dévoilé une plaque commémorative en l’honneur du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen, qui a réalisé au XIXe siècle une statue de l’astronome polonais Nicolas Copernic. La statue se trouve au centre de la capitale polonaise, Varsovie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr