Le 24 mai 2023, le prince héritier Frederik s’est rendu au Niger pour effectuer une visite de travail se le thème de la lutte pour le climat. Le Danemark est un exemple en matière de solutions durables et le Niger est l’un des pays qui ressent le plus le réchauffement climatique.
Lire aussi : La reine Margrethe II s’aide d’une canne pour recevoir le président tchèque en présence du prince héritier Frederik
Frederik de Danemark s’intéresse au changement climatique à Niamey
Le mercredi 24 mai, le prince héritier Frederik, 54 ans, a assuré une visite de travail au Niger, un pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 23 millions d’habitants. L’héritier du trône danois était accompagné du ministre de la Coopération au développement et de la Politique climatique mondiale, Dan Jørepensant.
Le fils aîné de la reine Margrethe II a d’abord été reçu par le président nigérien Mohamed Bazoum et le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, à son arrivée dans la capitale, Niamey. Le président Bazoum a été élu à la tête du pays en avril 2021.
La visite du prince héritier Frederik s’inscrivait dans le cadre de ses engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique. « Le Niger et les pays voisins sont particulièrement vulnérables au changement climatique, les températures augmentant une fois et demie plus vite que la moyenne mondiale », explique la Cour royale danoise.
Lors de la rencontre avec le président, une nouvelle collaboration entre les deux pays a été décidée, impliquant une contribution au développement du Niger de 800 millions de couronnes danoises, soit environ 107 millions d’euros. Au cours des cinq prochaines années, une grande partie de la contribution ira aux secteurs de l’agriculture et de l’eau, où le Niger est un partenaire important depuis 1974.
La réunion a également été l’occasion de discuter des expériences du Niger en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Danemark a présenté sa candidature pour siéger Conseil de sécurité de l’ONU.