Ce samedi 22 avril 2023, le prince héritier Frederik s’est rendu à Londres pour remettre un nouvel étendard à un bataillon de l’Armée britannique, au nom de sa mère, la reine Margrethe II. Le futur roi de Danemark maintient ainsi le lien séculaire qui existe entre la famille royale danoise et l’Armée britannique.
Lire aussi : La famille royale grecque rejoint la famille royale danoise au château de Graasten : réunion estivale entre cousins
Le prince héritier Frederik remet le nouvel étendard au 4e bataillon du Princess of Wales’s Royal Regiment
Aux Royal Artillery Barracks, des casernes situées à Woolwich dans le sud-est de Londres, le prince héritier Frederik de Danemark a procédé ce samedi à la remise d’un étendard au 4e bataillon du Princess of Wales’s Royal Regiment, un régiment d’infanterie de l’Armée britannique. Depuis des siècles, les monarques danois ou des membres de la famille royale danoise ont une fonction honorifique au sein de la British Army.
Lire aussi : La famille royale danoise aux funérailles du dernier roi des Hellènes pour soutenir la reine Anne-Marie à Athènes
En 1689, le premier prince danois obtient un titre honorifique au sein de l’armée britannique
La reine Anne de Grande-Bretagne, dernière souveraine de la dynastie des Stuart avant l’installation de la dynastie de Hanovre, avait épousé le prince Georges de Danemark (Jørgen en danois), fils du roi Frédéric III. Lorsque son épouse monte sur le trône, en 1702, le prince consort Georges commence à prendre part à la vie politique britannique, lui qui était un grand stratège, très impliqué militairement.
En 1689, Jørgen avait été nommé colonel-en-chef du 3e Regiment of Foot. Ainsi débutait une relation particulière entre le Danemark et les Forces armées britanniques. Colonel-en-chef est une fonction honorifique réservée habituellement aux membres de la famille royale britannique, qui assurent direction symbolique et la protection du régiment. Depuis 1906 d’ailleurs, un membre de la famille royale danoise a toujours assuré, sans interruption, une fonction honorifique auprès de la British Army. En 1906, le roi Edouard VII, marié à Alexandra de Danemark, avait nommé son beau-frère, Frédéric VIII, colonel-en-chef de l’East Kent Regiment (The Buffs).
Les monarques danois ont gardé une fonction jusqu’au règne de Margrethe II. Lorsqu’elle a succédé à son père en 1972, Margrethe a été nommée colonelle-en-chef alliée du Queen’s Regiment, dont les Buffs faisaient alors partie. Au fils des ans, Margrethe a participé à de nombreuses manifestations au sein du régiment britannique et en 1992, ce régiment a fusionné avec un nouveau régiment, The Princess of Wales’s Royal Regiment (le Régiment royal de la princesse de Galles), à la tête duquel Diana fut nommée colonelle honoraire. Margrethe II est restée colonelle-en-chef alliée de ce régiment et après le divorce de Charles et Diana, elle a continué à assurer seule la fonction de colonelle-en-chef.
La reine Margrethe II et le roi Abdallah II de Jordanie sont aujourd’hui les deux seuls chefs d’État étrangers qui assurent une fonction honorifique militaire au sein de l’Armée britannique. Le roi de Jordanie est le colonel-en-chef des Light Dragoons, un régiment de cavalerie.