Le prince héritier Frederik devient parrain de la capitale mondiale de l’architecture 2023

Après Rio de Janeiro en 2020, c’est au tour de Copenhague d’être nommée capitale mondiale de l’architecture par l’UNESCO, en 2023. Le prince héritier Frederik a également accepté d’accorder son patronage à l’initiative.

Lire aussi : La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague

Copenhague est désignée capitale mondiale de l’architecture

Depuis 2018, l’Assemblée générale de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et l’UNESCO nomment ensemble la capitale mondiale de l’architecture pour l’année. La ville désignée comme capitale de l’architecture accueille aussi le Congrès mondial de l’UIA. En 2023, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, sur recommandation de l’UIA, a accordé ce titre à Copenhague, la capitale danoise.

Le prince héritier Frederik a accepté d’accorder son patronage à l’initiative. L’année sera marquée par une série d’événements, explique la Maison royale, qui précise que le lancement de l’initiative aura lieu le 17 janvier lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Copehague. Le prince héritier Frederik participera à cette cérémonie avec la maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, ainsi que certains élus en charge due l’environnement et de la culture, par exemple.

Le prince héritier Frederik assistera tout au long de l’année à des événements liés à la nomination de Copenhague en tant que capitale mondiale de l’architecture en 2023 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince héritier Frederik encourage l’équipe danoise de football avant la Coupe du monde au Qatar

L’initiative de la Capitale mondiale de l’architecture a pour but de « mettre en valeur le rôle clef de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture dans l’élaboration d’une identité urbaine et dans le développement urbain durable. Tous les trois ans, la ville désignée comme Capitale mondiale de l’architecture devient un forum mondial à la pointe des discussions urbanistiques et architecturales du moment », explique l’UIA. Le thème de cette année est « Avenirs durables – ne laisser personne de côté ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr