Frederik et Joachim surprennent la reine Margrethe II : les deux frères côte à côte lors d’un défilé militaire

C’est une image peu habituelle qui nous vient du Danemark. Les deux fils de la reine Margrethe II étaient côte à côte ce lundi 29 août lors d’un défilé militaire organisé à l’occasion du Jubilé d’or de leur mère. Les deux princes apparaissent rarement ensemble et même la reine semblait surprise de les voir se joindre à elle pour assister au défilé.

Lire aussi : Programme des festivités du Jubilé d’or de la reine Margrethe II en septembre 2022

Le prince héritier Frederik et le prince Joachim réservent une surprise à la reine Margrethe II

L’entente entre les deux frères fait depuis des années quelques l’objet de rumeurs dans la presse. Le prince Joachim, 53 ans, victime de la dure loi de primogéniture qui régit la plupart des monarchies, a pris du temps à trouver sa place en tant que second fils de la reine Margrethe II. C’est au sein de l’armée et en France, le pays d’origine de sa seconde épouse, la princesse Marie, qu’il s’épanouit dorénavant. Le prince héritier Frederik, 54 ans, joue quant à lui son rôle de futur roi de manière irréprochable, aux côtés de sa mère au Danemark.

Le prince héritier Frederik et son frère cadet, le prince Joachim, ont fait une rare apparition ensemble lors d’un défilé militaire aérien et naval organisé pour le 50e anniversaire de règne de la reine Margrethe II (Photo : Mads Claus Rasmussen/AP/ISOPIX)

Bien que l’entente soit cordiale entre les deux frères, qui passent même une partie de leurs vacances ensemble, il est assez rare de les voir côte à côte lors d’engagements officiels, à l’exception des grands événements familiaux. Ce lundi, Frederik et Joachim se sont montrés très complices lors d’un événement important qui était organisé en l’honneur de leur mère, à la base navale de Korsør.

Lire aussi : Le dîner de gala secret organisé par les descendants de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

Les deux fils de la reine au défilé militaire organisé pour son Jubilé d’or

La reine Margrethe II, 82 ans, a assisté ce lundi au défilé militaire naval et aérien organisé à l’occasion de ses 50 ans de règne. En janvier 2022, la reine Margrethe II passait le cap du demi-siècle de règne, ayant succédé à son père en 1972. Les événements festifs prévus à l’occasion de son Jubilé d’or avaient été annulés et reportés, en raison des mesures sanitaires en vigueur en janvier dernier. Les grands événements festifs et publics auront finalement lieu les 10 et 11 septembre.

La reine Margrethe II était surprise de voir que ses deux fils l’ont rejointe pour cet événement militaire en son honneur (Photo : Mads Claus Rasmussen/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Nikolai photographié par sa petite sœur Athena pour ses 23 ans sur un magnifique rooftop à Copenhague

Ce lundi a eu lieu le défilé militaire, lui aussi prévu pour célébrer les 50 ans de la reine Margrethe II en tant que chef des armées. Le défilé comprenait aussi une partie civile, grâce à la présence d’écoliers et de représentants d’associations sportives, civiles et culturelles de la municipalité de Slagelse.

À la fin du défilé, la reine Margrethe II a pris la parole pour remercier les forces armées. Selon la Cour royale danoise, la reine n’était pas non plus au courant que ses fils se joindraient à elle. La Cour parle même d’une « grande surprise » pour la reine. Le prince Joachim, qui travaille à présent à Paris en tant qu’attaché de la Défense danoise en France, est brigadier général depuis 2020. Le prince héritier Frederik est contre-amiral dans les forces de la marine et major-général dans les forces armées de terre et de l’air.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr