Le prince héritier Haakon célèbre les 50 ans du service de sauvetage norvégien

Le prince héritier Haakon était présent ce lundi 20 septembre lors du 50e anniversaire du Centre de secours principal de Bodø. Le 50e anniversaire aurait dû avoir lieu l’année dernière, mais il a été reporté en raison de la pandémie.

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège s’essaient au sauvetage en mer

Le sauvetage central de Norvège fête ses 50 ans

Le Centre de sauvetage norvégien dirige et coordonne tous les types d’opérations de recherche et de sauvetage en mer, sur terre et dans les airs dans le pays. Des centres de secours locaux se trouvent à différents endroits stratégiques du pays pour intervenir le plus rapidement possible. En 2021, le Centre de sauvetage fête ses 51 ans et en profite pour fêter son 50e anniversaire qui avait lieu l’année dernière.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon s’est rendu au centre de secours de Bodø. «Merci d’être notre sécurité nationale commune depuis 51 ans», a déclaré le fils du roi Harald.  «En Norvège, nous avons toujours été dépendants de l’entraide en cas d’accident. Le climat et la géographie nous ont rendus vulnérables, et le travail de sauvetage est difficile». Le prince héritier a remercié les représentants du centre pour leur dévouement à maintenir la sécurité de la population.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège auprès des secouristes de la Croix-Rouge qui se préparent pour Pâques

«Il faut de grandes connaissances professionnelles, une expertise et beaucoup de pratique pour coordonner rapidement une opération de sauvetage efficace. Par exemple, après une avalanche. Cela nécessite le meilleur de chaque individu», a souligné le prince héritier durant sa visite. Plusieurs secouristes et responsables des centres étaient réunis dans le bassin du port de Bodø. Des démonstrations étaient organisées avec la présence d’un hélicoptère.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a également visité la salle d’opération du centre de secours principal où on lui a expliqué ce qui se passe lorsque l’alarme se déclenche. Le prince héritier Haakon a reçu un briefing sur les nouveaux hélicoptères de sauvetage norvégiens, qui sont maintenant mis en service progressivement. Depuis toujours, des équipes de sauvetage existent dans le pays. Mais c’est après la catastrophe du naufrage du ferry Skagerrak en décembre 1966 qu’il est devenu évident qu’il fallait améliorer la sécurité en créant un centre de sauvetage généralisé et unifié selon les mêmes normes et les mêmes commandements à travers tout le pays. Les deux centres principaux, à Sola et à Bodø, ont ouvert en 1970.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr