Le couple héritier de Norvège auprès des secouristes de la Croix-Rouge qui se préparent pour Pâques

En Norvège, Pâques est traditionnellement une saison prisée pour les vacances au ski. Les secouristes de la Croix-Rouge renforcent donc leurs équipes, chaque année, en prévision de cette période. Le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, grands amateurs de ski, bien que la princesse héritière se soit cassée le coccyx sur une piste, ont assisté au lancement de la saison des secouristes réservistes.

(Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mette-Marit, Haakon et Ingrid Alexandra au ski pendant le confinement

Lancement de la période de Pâques pour le corps auxiliaire de la Croix-Rouge norvégienne

La Croix-Rouge norvégienne se prépare à Pâques depuis près de 100 ans. La sécurité en montagne est devenue un sujet important après la mort de plusieurs personnes sur le Hardangervidda au début des années 1920. Suite à cet accident mortel, un corps auxiliaire a été créé, pour agir spécialement en période de grande influence, comme à Pâques. Ce corps de secours est composé de personnes ayant une connaissance des opérations de premiers secours et de sauvetage ainsi qu’une connaissance importante des conditions locales. 

Aujourd’hui, les réservistes de la Croix-Rouge qui ont incorporé le corps auxiliaire sont tellement nombreux que le recrutement et la formation de ceux-ci s’est professionnalisée. Aujourd’hui, il existe un centre de sauvetage et d’information.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont ouvert aujourd’hui la préparation à Pâques de la Croix-Rouge. « Le travail que font les bénévoles, à la fois maintenant à Pâques et toute l’année, est extrêmement important », a déclaré le prince héritier, qui agit aussi toujours en tant que régent pendant la convalescence prolongée du roi Harald V.

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 25 mars 2021

« Êtes-vous prêt pour Pâques avec tout ce que cela implique ? », a demandé le prince héritier avant de donner le coup d’envoi. « Le Corps auxiliaire de la Croix-Rouge est à nouveau prêt pour Pâques cette année », lui a-t-on assuré, lors de cette inauguration de la saison un peu spéciale, puisque le couple héritier se trouvait à Oslo, et communiquait numériquement avec les autres centres, afin de respecter les mesures sanitaires. « Vous faites un effort incroyable. Nous déclarons la préparation à Pâques de la Croix-Rouge ouverte ! », s’est exclamé le prince héritier, comme le rapporte la Cour royale.

Publiée par Kongehuset sur Jeudi 25 mars 2021

Le prince héritier et la princesse héritière ont également adressé un remerciement et des bons vœux de Pâques aux nombreux bénévoles qui ont suivi la cérémonie d’ouverture via des écrans d’ordinateur et des téléphones portables à travers le pays. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont ensuite pu voir certains des équipements dont le corps de secours dispose dans les services d’urgence, comme des VTT, des motoneiges et des ambulances. La cheffe du Corps auxiliaire de la Croix-Rouge d’Asker, Ellinor Møller, a informé les volontaires de la préparation de Pâques et a répondu aux questions du couples sur la formation.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr