Le prince héritier Haakon assiste à la finale des championnats scolaires de menuiserie

Le prince héritier Haakon s’est rendu cette semaine au lycée Thor Heyerdahl à Larvik où était organisé le championnat national scolaire de menuiserie. Le prince héritier Haakon a ouvert le championnat depuis la scène, en saluant les étudiants et en coupant un ruban avec l’aide des étudiants. 

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander assiste à la finale du championnat de l’enseignement professionnel

Le prince héritier Haakon rencontre les 8 futurs menuisiers les plus doués de leur génération

Durant tout l’hiver, les lycéens de toute la Norvège se sont affrontés dans diverses matières professionnelles. Cette semaine, les huit lycéens professionnels en menuiserie, qui ont remporté les étapes de sélections, se sont retrouvés à Larvik pour participer à la grande finale nationale. La finale s’est déroulée durant plusieurs jours et le prince héritier Haakon était présent lors du lancement de l’événement.

Le prince héritier Haakon proclame l’ouverture du championnat de menuiserie des lycées professionnels (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Les concours des lycées professionnels mettent en avant les futurs talents du secteur de l’artisanat. Le prince héritier Haakon était heureux de pouvoir participer à cet événement qui promeut le savoir-faire des jeunes norvégiens. La finale du championnat de menuiserie était organisée dans l’école Thor Heyerdahl de Larvik, l’une des plus grandes écoles de Norvège avec plus de 1 500 étudiants et 10 programmes d’études.

Après la cérémonie d’ouverture, le prince héritier Haakon a déjeuné avec des lycéens (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon fabrique des glaces avec des réfugiés

Après la cérémonie d’ouverture, le prince héritier Haakon a déjeuné avec les huit participants et d’autres personnes impliquées dans le championnat scolaire de menuiserie. Le déjeuner a été préparé et servi par les étudiants qui suivent le cursus d’hôtellerie et restauration et celui de cuisine.

Haakon de Norvège a visité l’atelier de menuiserie de l’école (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Après le déjeuner, le prince héritier Haakon a visité l’atelier de menuiserie de l’école où il a pu s’entretenir avec les participants du championnat. Il a également pu rencontrer des élèves de la filière du génie du bâtiment et de la construction. Lors de la visite de l’atelier de menuiserie, le prince héritier a échangé à propos de l’importance des métiers de l’artisanat.

Un concert était organisé par les élèves de la filière musicale (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Le championnat est organisé par WorldSkills Norway, une association qui s’efforce d’améliorer la qualité et l’intérêt pour l’enseignement professionnel norvégien. L’organisation a été fondée en 1990 et compte plus de 80 pays membres.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr