Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a assisté, le vendredi 24 mars 2023, à la finale du championnat néerlandais des compétitions de l’enseignement professionnel secondaire. Cet événement annuel met en compétition des étudiants qui étudient dans un domaine professionnel, comme des futurs coiffeurs, mécaniciens ou électriciens.
Les étudiants de l’enseignement professionnel s’affrontent à Amsterdam
Le vendredi 24 mars 2023, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu au RAI d’Amsterdam, où se déroulent les Skills The Finals. Il s’agit des finales du championnat néerlandais de compétitions professionnelles de l’enseignement professionnel secondaire. Au cours de l’événement, des centaines d’étudiants de l’enseignement professionnel s’affrontent pour le titre de champion néerlandais dans leur domaine. L’enseignement professionnel est la section de l’enseignement secondaire qui met l’accent sur l’apprentissage d’un métier technique ou manuel.
Lors de sa visite, le roi Willem-Alexander a par exemple rencontré des finalistes en école de coiffure qui s’entraînait à leur stand. Il a également rencontré des futurs peintres et des carreleurs. Le roi des Pays-Bas a aussi appris ce qu’étaient des mécatroniques, des étudiants qui étudient à la fois la mécanique ou le génie électrique et l’informatique.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima terminent leur visite d’État en Slovaquie dans la région des Tatras
Le championnat valorise les métiers techniques et les futurs artisans
Cette compétition a pour but de valoriser les métiers de l’artisanat et les métiers techniques, en stimulant les jeunes à travers un challenge et une reconnaissance. Le roi Willem-Alexander a discuté avec d’anciens gagnants de leur catégorie, avec des professeurs et des organisateurs de l’événement.
En tout, 60 finales sont organisées lors des deux derniers jours de compétition. Ils étaient 600 en tout à se présenter cette année, un peu partout dans les régions du pays. Le Service de renseignement du gouvernement (RVD) explique qu’il existe des pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs dont il est question dans ce championnat. L’événement donne donc une opportunité d’exceller dans leur profession et de valoriser leur futur métier.