Le prince héritier Haakon baptise le premier porte-conteneurs électrique à Brevik

Le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu au port de Brevik pour visiter et inaugurer le MV Yara Birkeland. Ce navire de 80 mètres est un porte-conteneurs autonome. Le porte-conteneurs électrique est à la pointe de la technologie et est unique en son genre. Le prince héritier a également visité l’usine Yara.

Lire aussi : La princesse Anne découvre le navire LCT du débarquement de Normandie exposé D-Day Museum

Baptême du Yara Birkeland au port de Brevik

Ce vendredi 29 avril 2022, le prince héritier Haakon était accompagné de deux jeunes filles : Pernille Gundersrud et Malene Moen Straume, toutes deux âgées de 12 ans. Elles ont eu le privilège d’être désignées comme les marraines du porte-conteneurs Yara Birkeland. Ce sont elles qui ont jeté une bouteille de champagne sur le navire, au moment où celui-ci a été officiellement baptisé Yara Birkeland.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Philippe en visite sur le nouveau navire de recherche RV Belgica

Ce tout premier navire totalement autonome a été commandé en 2017 et il sera prochainement fonctionnel. Le nom de Yara Birkeland a été donné en référence à l’entreprise chimique et d’engrais Yara International, qui est le propriétaire du navire, et en mémoire de Kristian Birkeland, un chimiste norvégien décédé en 1917. Le nouveau porte-conteneurs remplacera 40 000 voyages par camion par an, soit 20 000 allers-retours.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

De nombreux enfants des écoles aux alentours étaient conviés à assister au baptême du porte-conteneurs. La cérémonie était animée par le physicien Andreas Wahl et plusieurs personnalités du monde scientifique ont pris la parole, dans le but de vulgariser leurs connaissances pour que les enfants s’intéressent à leurs propos.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Après la cérémonie, le prince héritier Haakon a visité le Yara Birkeland avec les marraines du navire, le maire de Porsgrunn, Robin Kåss, ministre du Pétrole et de l’Énergie, Terje Aasland, et le PDG de Yara International, Svein Tore Holsether. Plus tôt dans la journée, le prince héritier avait visité l’usine de Yara International, à Porsgrunn. Ici se trouvent les principales installations de l’usine, dans le parc industriel de Herøya. L’usine exporte dans 90 pays et les engrais de Yara, produits à Porsgrunn, permettent la production d’aliments consommés par environ 40 millions de personnes chaque jour, explique la Cour royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr