Le prince héritier Haakon célèbre le centenaire de la protection de la nature en Norvège

Le prince héritier Haakon s’est rendu à Fokstumyra, une zone marécageuse située dans un massif montagneux. Cette zone, qui accueille une faune et une flore uniques, a été considérée comme une zone protégée en 1923. Il s’agit de la première réserve naturelle de Norvège, dont le prince héritier Haakon souhaitait célébrer le centenaire au cours d’une cérémonie et d’une visite.

Lire aussi : Margrethe II envoie des photos de ses vacances dans une réserve naturelle

Le prince héritier Haakon visite la première réserve naturelle de Norvège

La Norvège continentale a une superficie de plus de 325 000 kilomètres carrés. Ce vaste territoire où ne vivent que 5,5 millions d’habitants est connu pour la richesse de sa nature. Aujourd’hui, le pays compte plus de 2500 espaces officiellement reconnus comme des réserves naturelles. Ces réserves naturelles couvrent 18% de la superficie de la Norvège continentale.

La réserve naturelle de Fokstumyra est située dans la commune de Dovre, au nord du comté d’Innlandet, dans le massif montagneux de Dovre (Image : Histoires Royales)
Le prince héritier Haakon avec Laurits Fokstugu et son épouse, gardiens de la réserve, qui lui ont servi de guides lors de sa visite ce 21 août 2023 (Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

Ce 21 août 2023, le prince héritier Haakon s’est rendu à Dovre, dans le comté d’Innlandet, pour célébrer le centenaire de la protection de la nature. C’est ici, à Fokstumyra, dans le massif montagneux de Dovre qu’on a décidé de protéger la nature pour la première fois, en 1923.

Le fils du roi Harald V se balade dans la réserve avec des jumelles afin d’observer les espèces rares d’oiseaux qui nichent dans cette zone marécageuse (Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

La protection de la zone a eu lieu en réaction à la construction d’une ligne de chemin de fer afin d’empêcher son expansion destructrice pour la nature. Cette réserve naturelle est la première du pays, même si le statut officiel de réserve naturelle tel qu’il est défini aujourd’hui n’existe que depuis 1969. Le prince héritier a prononcé un discours lors d’une célébration organisée dans la réserve naturelle de Fokstumyra.

Haakon de Norvège rencontre des responsables d’organismes gouvernementaux en charge de surveiller le respect des réserves naturelles (Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon sur les lieux des inondations où un barrage menaçait de s’effondrer

Fokstumyra est reconnue comme une zone protégée depuis un siècle

« Aujourd’hui, nous célébrons tous ceux qui, reconnaissant la valeur intrinsèque de la nature, ont eu le courage et la prudence de la préserver et de la protéger. Parce que la nature n’existe pas pour nous. La nature existe pour elle-même », a déclaré l’héritier du trône de Norvège. Il a rappelé qu’en prenant soin de la nature, « nous prenons également soin de nous-mêmes et des générations futures ».

Le prince héritier prononce un discours après sa visite de la réserve (Photo : Simen Løvberg Sund / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon fête ses 50 ans en famille

Avant la commémoration officielle, le prince héritier a eu droit à une visite guidée du paysage marécageux, où il a beaucoup appris sur les zones humides et sur l’avifaune passionnante que l’on peut trouver dans la réserve naturelle. Il avait pour guide Laurits Fokstugu et son épouse, qui sont les gardiens de la réserve. Laurits est déjà de la 11e génération à s’occuper de la nature à Fokstumyra.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr