Le roi Harald et la reine Sonja de Norvège ont rendu une visite aux sinistrés du sud du comté de Viken vendredi, après plusieurs journées d’intempéries catastrophiques. Le lendemain, le prince héritier Haakon a effectué une visite dans deux municipalités proches pour en savoir plus sur les réponses apportées par les autorités et les organismes de secours après les inondations.
Lire aussi : Le roi Harald signe une fenêtre du château de Fredensborg avant de quitter le Danemark
Haakon de Norvège en visite dans le comté d’Innlandet et de Viken après les inondations
La semaine fut catastrophique pour les Norvégiens, confrontés à des violentes tempêtes. Le roi Harald et la reine Sonja ont visité Mjøndalen le vendredi, où ils ont pu s’entretenir avec les autorités locales, la population et des responsables de la Croix-Rouge. Le samedi 12 août, c’est le prince héritier Haakon, 50 ans, qui a effectué plusieurs visites, dans le comté d’Innlandet et dans le comté de Viken.
L’héritier du trône a visité Hønefoss, une ville de 16 000 habitants située à 60 kilomètres au nord-ouest d’Oslo, dans la municipalité de Ringerike. Le prince héritier Haakon a pu discuter avec l’agence gouvernement en charge des ressources en eau et de l’énergie (NVE), devant le pont de la ville. Plus de 1 900 personnes ont été évacuées de leurs maisons à Hønefoss par crainte des glissements de terrain.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés un an après les inondations
L’héritier du trône auprès des sinistrés de Søndre Land
La rivière Fallselva a connu plusieurs débordements ces derniers jours. Le prince héritier Haakon a effectué une deuxième visite à Søndre Land pour constater le débit impressionnant de la rivière. La Cour royale ajoute que la municipalité « a longtemps craint que le barrage de Trevatn ne s’effondre et 120 habitants ont été évacués ». À l’aide de pierres de dynamitage et de sacs de sable, l’eau a été dirigée loin des zones résidentielles et, grâce aux efforts, il y a eu moins de dégâts que prévu.
Le prince héritier a rencontré deux familles qui ont été évacuées de leurs maisons, ainsi que les entreprises privées qui ont pris à charge la construction des défenses contre les inondations. Enfin, Haakon a discuté avec des personnes travaillant pour la municipalité et chargées de gérer la crise, la police, les pompiers, la sécurité à domicile et la protection civile.