Le prince héritier Haakon de Norvège effectue un séjour de trois jours au bord des fjords du comté de Vestland. Au deuxième jour de son voyage, le fils du roi Harald V a visité les communes de Sogndal et Høyanger.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon auprès des chercheurs dans le fjord d’Oslo
Visite de Sogndal : une ville pour les étudiants de la maternelle au doctorat
Du 26 au 28 septembre 2023, le prince héritier Haakon de Norvège découvre les magnifiques paysages des localités qui bordent le Sognefjord, le plus grand fjord du continent européen. La journée du mercredi 27 septembre s’est déroulée à Sogndal et Høyanger, après avoir visité Aurland et Lærdal la veille. Au dernier jour, Haakon visitera l’île de Solund.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon voyage dans les fjords du Vestland
Le prince héritier Haakon, qui voyage à bord du yacht royal Norge, a amarré au port de Sogndal et a été accueilli par les élèves de l’école Trudvang. Après avoir salué les enfants en toute décontraction, le prince héritier a pris la direction du Campus Sogndal de l’Université des sciences appliquées du Vestland.
Sur le campus, des étudiants et des chercheurs universitaires étaient réunis pour discuter du climat et de l’adaptation au climat. La discussion était d’actualité car cette année la sécheresse, les incendies puis les précipitations ont été particulièrement intenses cet été. Le prince héritier Haakon a loué le travail des chercheurs. « Ce que vous faites est passionnant, impressionnant et très important pour nous tous », a-t-il déclaré.
La cour royale explique que Sogndal est une commune avec une population jeune et son augmentation est croissante. Cela est notamment dû à l’importance accordée à l’éducation, depuis l’école maternelle jusqu’aux études post-universitaires.
Le prince héritier Haakon a ensuite visité l’école maternelle de Fosshagen qui collabore avec l’université qui forme ses enseignants. Haakon a également pu voir l’importance accordée à la nature. Il a participé à un atelier qui se déroulait en plein air et a pris part à une partie de kubb.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon rencontre les 4 nouvelles associations dont il accepte le patronage à la place de sa sœur
Découverte de la ville industrielle de Høyanger
Pour se rendre à Høyanger, le prince héritier Haakon est remonté à bord du yacht royal, qui a remonté le fjord plus proche de son embouchure. La commune de Høyanger est divisée en deux parties, traversée par le fjord. Plus de 300 musiciens étaient réunis à Høyanger pour accueillir le prince héritier en musique. Dans cette localité de seulement 4 000 habitants, on dénombre sept groupes de musique.
Høyanger est une ville au passé industriel, fondée il y a 100 ans en pleine révolution industrielle norvégienne. Hydro Høyanger est toujours l’entreprise phare de la commune et le prince héritier Haakon a eu l’occasion de rencontrer trois générations pour parler de l’évolution de la localité et de son futur.
Le prince héritier a prononcé un discours devant les employés, rappelant la nécessité de toujours se réinventer. Cette entreprise de fabrication d’aluminium a traversé plusieurs crises. Pour terminer cette visite, le prince héritier a eu droit à une visite guidée de l’usine.
En soirée, une réception était organisée dans le yacht royal Norge. Le prince héritier recevait les personnes croisées depuis deux jours dans le Vestland. Les autorités locales et quelques personnalités de la région se sont jointes aux festivités.