Le prince héritier Haakon voyage dans les fjords du Vestland

Du 26 au 28 septembre 2023, le prince héritier Haakon effectue une tournée des municipalités du comté de Vestland, voyageant de fjord en fjord. Le mardi 26 septembre, Haakon de Norvège a visité Aurland et Lærdal.

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège dans le comté de Viken – Jour 3

Première journée dans le Vestland : arrivée en train à Aurland

Ce mardi 26 septembre 2023, le prince héritier Haakon a entamé un voyage de découverte dans le Vestland, comté traversé par les deux plus grands fjords du pays. Les haltes de ce mardi ont eu lieu à Aurland et Lærdal, deux communes qui longent le Sognefjord, le plus grand fjord européen.

Le prince héritier Haakon a visité plusieurs localités des communes d’Aurland et Lærdal, dans le Vestland (Image : Histoires Royales)
C’est à bord du navire royal Norge que le prince héritier Haakon se déplace durant ce voyage à travers les fjords du Vestland (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon rencontre les 4 nouvelles associations dont il accepte le patronage à la place de sa sœur

Trajet en empruntant le Flåmsbana

Le prince héritier Haakon, 50 ans, est arrivé en matinée à la gare de Myrdal. Il avait pris le train depuis Bergen, deuxième ville de Norvège qui est aussi le chef-lieu de la région. Accueilli à la gare par les autorités locales, Haakon a été invité à monter à bord du Flåmsbana. Il s’agit d’une ligne de chemin de fer qui est l’une des principales attractions touristiques du pays. La ligne de train attire chaque année près d’un million de voyageurs nationaux et étrangers en raison de la beauté des paysages que l’on peut admirer durant le trajet.

Le prince héritier Haakon pose devant le fjord, une partie du célèbre Sognefjord (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a profité du trajet pour parler de tourisme avec les responsables de la localité, qui doivent aussi trouver un juste équilibre entre les revenus touristiques et le respect des ressources. La commune est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À Aurlandsvangen, place centrale de la municipalité d’Aurland, le prince héritier a prononcé un discours, dans lequel il a loué la beauté de la nature. Un spectacle de danse et de chant était organisé pour la venue de l’héritier du trône, qui a aussi pu découvrir l’artisanat local. Il a notamment visite l’atelier d’un fabricant de chaussures.

Le prince héritier a rencontré des artisans locaux, dont ce cordonnier (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon rend visite aux anciens villages de pêcheurs de l’archipel de Træna

Direction Lærdal : deuxième municipalité du voyage

Le prince héritier a rejoint Lærdal, la deuxième municipalité de ce voyage. C’est à pied, qu’il a rejoint le centre administratif de Lærdalsøyri. Durant sa promenade, Haakon a appris que Lærdalsøyri peut retracer son histoire jusqu’au Moyen Âge et le village s’est bien étendu à partir du 18e siècle. Malheureusement, ce village de maisons en bois, dont certaines dataient des 18e et 19e siècles a été ravagé par un incendie récent, en 2014.

À Kvammegården, un chœur d’enfants a interprété des chants, alors que de nombreux villageois s’étaient rassemblés pour apercevoir le prince héritier. Haakon a prononcé un discours dans lequel il a partagé son souvenir personnel de l’incendie. Il s’était rendu sur place à l’époque avec son épouse et il se souvient combien il avait été impressionné par la résilience de la population et les initiatives d’entraide qui avaient été mises en place.

C’est dans cette maison qu’était installé le poste de secours mis en place pour coordonner l’aide après l’incendie de 2014 (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Sonja visite un lycée international à Fjaler pour la onzième fois

Les fruits et le saumon sauvage de Lærdal

« Pour beaucoup, Lærdal est connue pour sa grande production de fruits et légumes », explique la Cour royale. Dans l’après-midi, le prince héritier Haakon s’est rendu à la ferme de Sande où le jeune couple Eirik Skjerdal Lysne et Synne Skjerdal Lysne ont choisi d’investir dans la ferme familiale, notamment dans les fraises et les morilles.

Le prince héritier a entendu parler de la façon dont les agriculteurs de la région travaillent ensemble pour être plus forts et gérer la production de baies, de fruits et de légumes de manière durable. 

Le prince héritier Haakon connaît bien Lærdal grâce à son père. Le roi Harald, grand amateur de pêche à la mouche, a emmené son fils à Lærdal à de nombreuses reprises depuis son enfance. En 1996, le roi Harald V avait inauguré le Centre national du saumon sauvage. La première journée dans le Vestland s’est conclue par une visite de ce centre dédié au saumon.

Le Centre national du saumon sauvage accomplit un travail important en diffusant des connaissances sur la vie du saumon et les défis associés à la gestion du saumon sauvage. 


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr