Le prince héritier Haakon de Norvège rejoint Göteborg en train avec le couple héritier suédois

Le prince héritier Haakon a conclu sa visite officielle en Suède, toujours accompagné par le couple héritier suédois, en se rendant à Göteborg. Avec la mobilité verte comme thématique de la journée, c’est en train que Haakon, Victoria et Daniel ont rejoint la deuxième ville de Suède.

Lire aussi : Deuxième journée très chargée du couple héritier de Norvège en compagnie du couple héritier de Suède

Les moyens de transport durables au cœur de la troisième journée en Suède

Le transport respectueux de l’environnement sur terre, sur l’eau et dans l’air est l’un des défis mondiaux majeurs. C’est sur cette thématique que se déroulera cette troisième et dernière journée de visite officielle du couple héritier de Norvège en Suède. Le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit ont été pris en charge par leurs homologues suédois, la princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel. Pour cette troisième journée, la princesse héritière Mette-Marit n’était pas présente.

Le prince héritier Haakon et le couple héritier suédois dans le train vers Göteborg (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

La Norvège et la Suède sont toutes deux à l’avant-garde des questions de mobilité verte, et une collaboration peut signifier de bonnes solutions compétitives pour un marché mondial. Après avoir rejoint Göteborg, deuxième ville de Suède avec près de 600 000 habitants, les deux couples héritiers ont assisté à un séminaire au Lindholmen Science Park. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Anna Hallberg, et le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Jan Christian Vestre, ont assisté à l’événement.

La mobilité verte signifie de nouveaux carburants et l’énergie renouvelable est un élément central. L’éolien offshore est l’un des domaines où la coopération entre la Suède et la Norvège peut permettre de se développer et de fournir des solutions à de grands projets internationaux. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Victoria ont ouvert la conférence en prononçant un discours.

« La Suède et la Norvège ont ensemble de grandes opportunités », a souligné le prince héritier Haakon. « La participation importante des entreprises que nous avons constatée lors de la visite montre que les Suédois et les Norvégiens souhaitent une coopération économique encore plus étroite. Pour nos défis communs, des solutions communes exigent des solutions vertes. »

Pour sa part, la princesse héritière Victoria a déclaré dans son discours : « Pour la Suède, il est évident d’unir ses forces à celles de la Norvège, notre plus important partenaire commercial et marché d’exportation. Les entreprises norvégiennes et suédoises ont une opportunité fantastique de contribuer ensemble au développement durable mais aussi de sortir gagnantes lorsque de plus en plus de pays exigent des solutions vertes. » Le symposium s’est terminé par une table ronde sur la transition vers les énergies renouvelables avec des représentants d’entreprises norvégiennes et suédoises.

Lire aussi : Victoria de Suède et Mette-Marit de Norvège en bleu pour le gala de remerciement au Norra Latin de Stockholm

Le transport maritime mis en avant

La journée s’est poursuivie au Maritime Dynamics Laboratory. Il était question d’aborder le deuxième moyen de transport vert, le transport maritime. Le transport maritime représente 90 % du transport de marchandises dans le monde. L’industrie maritime norvégienne et suédoise travaille sur des solutions ambitieuses pour réduire les émissions de CO2 du secteur. 

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lors de cette visite, Haakon et le couple héritier de SUède ont entendu parler du navire Orcelle Wind, développé par la compagnie maritime norvégo-suédoise Wallenius Wilhelmsen au Maritime Dynamics Laboratory. Le navire sera le premier navire au monde à propulsion éolienne pour le transport de véhicules et a le potentiel de réduire les émissions climatiques jusqu’à 90 % par rapport au niveau actuel. 

Après un déjeuner officiel offert par la gouverneure du comté par intérim, Lisbeth Schultze, Haakon, Victoria et Daniel ont visité un navire. Le R/V Skagerak est le nouveau navire de recherche suédois, doté d’équipements, de laboratoires et d’instruments qui facilitent la recherche à l’échelle du monde.

À bord, le couple héritier et Haakon ont reçu des informations sur la capacité du navire et sur la recherche, l’éducation et la collaboration menées dans différents secteurs, comme les sciences de la mer, l’océanographie, la chimie, la géologie, la biologie et les sciences de l’atmosphère.

Fin du séjour à la Norges Hus

C’est à la Norge Hus, la Maison de la Norvège, que la visite du couple héritier de Norvège a pris fin. Le prince héritier Haakon avait organisé une réception d’adieu. Des représentants des entreprises norvégiennes et suédoises de la région et d’autres personnes qui sont au cœur de la coopération suédo-norvégienne ont été conviés à la réception.

(Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

« Je tiens à vous remercier pour ces trois jours formidables ici en Suède ! La princesse héritière et moi-même sommes très heureux d’avoir enfin pu réaliser cette visite. Nous avons essayé plusieurs fois ». La visite a été annulée à plusieurs reprises à cause des conditions sanitaires. « Chère princesse héritière Victoria et cher prince Daniel, vous avez été des hôtes parfaits. Nous pensons toujours que c’est agréable d’être avec vous. Merci beaucoup de nous avoir fait sentir comme chez nous en Suède. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr