Le prince héritier Haakon écourte ses vacances et rentre en Norvège en raison du conflit ukrainien

Le prince héritier Haakon et le reste de la famille royale profitent de vacances à l’étranger. La Cour royale a confirmé que le prince héritier annule ses derniers jours de congé afin de rentrer plus tôt au Palais. La décision aurait été prise en rapport avec l’évolution des opérations militaires russes en Ukraine.

Lire aussi : Message de la grande-duchesse Maria Vladimirovna concernant la guerre en Ukraine

Le prince héritier Haakon rentre en Norvège afin de réagir promptement concernant la guerre en Ukraine

La Cour royale de Norvège a confirmé à l’agence NTB que le prince héritier Haakon écourtait ses vacances à l’étranger. La famille royale de Norvège était réunie autour du roi Harald, qui a fêté ses 85 ans, il y a quelques jours. La destination de la famille n’a jamais été communiquée. Il semblerait que le roi Harald et la reine Sonja étaient entourés de leurs deux enfants et de leurs propres enfants, bien qu’il ne soit pas clair si la princesse Märtha Louise était bien présente ou si elle se trouve aux États-Unis auprès de son compagnon.

Le prince héritier Haakon est nommé régent durant l’absence de son père du sol norvégien (Photo : capture Kongehuset)

Lire aussi : Trois rois et une reine qui ont 85 ans en 2022

La Cour n’a pas donné plus de précisions. Il semblerait toutefois que le gouvernement ait demandé la présence du régent sur le sol norvégien, en raison des différentes mesures d’urgence qui pourraient être prises en urgence. Lorsque le souverain est à l’étranger, c’est son héritier, le prince héritier Haakon, qui reçoit temporairement les prérogatives du chef d’État et est nommé régent.

Le prince héritier Haakon serait bien arrivé à Oslo ce vendredi car le drapeau a été hissé sur le mât du Palais du royal dans la journée. Le roi Harald V est le commandant des forces armées. S’il fallait envoyer des soldats en Ukraine, ce serait au souverain de donner le commandement. Le régent est en droit de le remplacer. La Norvège est particulièrement attentive à la situation en Ukraine. Le Secrétaire général de l’OTAN est Jens Stoltenberg, ancien premier ministre norvégien.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr