Le roi Harald V de Norvège fête ses 85 ans à l’étranger

Le roi de Norvège a choisi de se changer les idées à l’étranger. Ce 21 février, le roi Harald V célèbre ses 85 ans et c’est en vacances qu’il célébrera ce moment. Pas de grande fête prévue pour le roi, qui se contentera d’une petite réunion avec des proches. Le roi Harald connaît quelques petites faiblesses de santé à répétition depuis deux ans.

Lire aussi : Un dîner de gala en l’honneur des 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra et une soirée événement

Le roi de Norvège fête ses 85 ans aujourd’hui

Le roi Harald se remet tout juste d’une convalescence prolongée. Le roi de Norvège a à peine eu le temps de se remettre au travail une semaine, qu’il s’octroit déjà des congés. Le roi Harald a choisi de partir à l’étranger pour fêter son 85e anniversaire. Puisqu’il s’agit d’un voyage privé, la Maison royale n’a pas précisé et ne précisera pas la destination. Il semblerait aussi que la famille héritière ne soit pas avec lui puisque son fils aîné agit en tant que régent durant l’absence du souverain.

Le roi Harald passe le cap des 85 ans ce 21 février. Il est l’un des quatre souverains ou anciens souverains à atteindre 85 ans en 2022. La reine Paola de Belgique, le roi Siméon II de Bulgarie et la reine Sonja de Norvège, l’épouse du roi Harald, fêteront eux aussi leur 85e anniversaire plus tard dans l’année.

Le roi Harald et la reine Sonja fêtent tous les deux leurs 85 ans en 2022 (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Le 21 février est un jour particulier puisqu’on célèbre l’anniversaire du roi le plus âgé du monde et celui du plus jeune du monde. Le roi Harald est le souverain masculin le plus âgé encore en exercice. Il est bien entendu dépassé par une reine… Elizabeth II, qui a 95 ans. Le roi Albert II de Belgique a 87 ans mais il ne règne plus depuis 2013. Quant au roi Jigme Khesar Wangchuck, il fête ses 42 ans aujourd’hui. Le plus jeune roi du monde (hormis les rois traditionnels africains) règne sur le Bhoutan depuis 2008.

Pour son 85e anniversaire, les forteresses militaires tireront 21 coups de canon à midi. Plusieurs programmes télévisés seront diffusés sur différentes chaînes de télévision, au cours de la journée. Aucune autre manifestation publique n’est prévue.

Lire aussi : Les 85 ans du prince Victor-Emmanuel de Savoie : L’unique fils du dernier roi d’Italie photographié chez lui pour son anniversaire

Les soucis de santé du roi Harald depuis deux ans

Avant son rhume prolongé qui l’a empêché de travailler pendant plusieurs semaines en ce début d’année 2022, le souverain norvégien avait déjà connu d’autres problèmes de santé en 2021 et 2020. En 2021, il était en convalescence à la date de son 84e anniversaire. Il se remettait alors d’une opération au genou. Cette lourde opération lui avait valu une longue période de congé maladie jusqu’à la mi-avril. La date de reprise de travail avait été repoussée à plusieurs reprises.

Le roi Harald fête ses 85 ans ce 21 février 2022 (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

En 2020, le roi Harald a fait plusieurs séjours à l’hôpital et ce, dès le début de l’année. La famille royale de Norvège venait d’être frappée par une tragédie. La princesse Märtha Louise, fille du roi Harald et de la reine Sonja, a perdu le père de ses trois filles, fin de l’année 2019. La disparition d’Ari Behn avait fortement perturbé la famille et fragilisé émotionnellement le roi Harald qui a commencé à ressentir des faiblesses de santé après les funérailles de son ex-beau-fils.

En 2021, malgré les quelques soucis de santé durant la première moitié de l’année, le roi Harald avait repris ses activités, tout comme la Norvège s’est aussi remise de la crise sanitaire qui avait paralysé le pays par intermittence depuis le printemps 2020. L’année dernière, le roi Harald a reçu pendant trois jours le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas lors de leur visite d’État. Le roi Harald a aussi effectué une croisière le long des côtes de l’ouest de la Norvège.

De façon plus anecdotique, le roi Harald a montré qu’il était toujours connecté à son époque, en devenant propriétaire d’un téléphone portable pour la première fois de sa vie, en octobre dernier. Posséder son premier smartphone semblait tellement important pour lui qu’il en avait même parlé dans son traditionnel discours de Nouvel An. Le roi Harald a attendu 84 ans pour avoir son premier téléphone mais il ne regrette pas d’avoir pris la décision d’en acheter un. Il avait fait l’éloge des technologies comme étant un moyen important pour rester en contact les uns avec les autres en période de pandémie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr