Le prince héritier Haakon inaugure l’exposition des voitures royales

Le prince héritier Haakon a inauguré une exposition exceptionnelle au Dronning Sonja KunstStall. Les anciennes écuries royales accueillent une collection de voitures royales. Le prince héritier Haakon a pu découvrir des voitures appartenant à quatre générations de la famille royale.

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas dans sa DAF Kini avec la princesse d’Orange

Inauguration de l’exposition des voitures de la famille royale

L’exposition « Les voitures du Roi » montre au public les voitures ayant appartenu à la famille royale de 1913 à aujourd’hui. Le 10 février, le prince héritier Haakon a officiellement procédé à l’inauguration de cette exposition tant attendue. « C’est une exposition que nous attendions avec impatience de montrer », a déclaré l’héritier du trône.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le duc d’Aubigny organise son rallye de voitures anciennes en costumes d’époque au domaine de Goodwood

En passant devant la Mini-Cadillac jaune de 1912, obtenue l’année suivante par la famille royale, le prince héritier a confirmé : « C’est probablement la première voiture que nous ayons eue dans notre famille, en Norvège ». Cette petite voiture avait été offerte par la reine Alexandra du Royaume-Uni, née princesse danoise, à son petit-fils, le prince héritier Olav. 

Si on considère cette petite Cadillac pour enfant comme étant une véritable automobile, alors on peut dire que le tout premier véhicule de la famille royale était une voiture électrique, puisqu’elle fonctionnait à l’électricité.

La véritable première voiture du premier roi de Norvège était une Minerva, achetée en 1913. Dans cette exposition, on retrouve d’autres voitures emblématiques, comme l’A5 Lincoln Continental Cabriolet de 1966, le Packard One Eighty de 1942, l’A1 Buick Roadmaster de 1939, qui est probablement la plus célèbre des voitures de la Maison Royale et qui porte la plaque d’immatriculation A-1. C’est à bord de cette voiture que le roi a fait son retour au pays, le 7 juin 1945.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr