Le roi et la reine de Norvège auprès des sinistrés après les inondations

Le roi Harald V et la reine Sonja se sont rendus ce vendredi 11 août à Mjøndalen, dans la commune de Drammen, alors que le comté de Viken subit des inondations impressionnantes depuis plusieurs jours ayant entraîné des glissements de terrain. La catastrophe n’a cependant pas encore dépassé celle de 1995 qui reste l’inondation la plus terrible dans cette partie du pays.

Lire aussi : La princesse Beatrix commémore les 70 ans des inondations mortelles de 1953

Le roi Harald V se rend dans la région touchée par les intempéries

L’agence Reuters explique que plus de 4 000 personnes ont dû évacuer leur domicile dans le sud de la Norvège, « dont près de la moitié dans la ville de Hoenefoss à environ 40 km au nord-ouest d’Oslo » rien que ce jeudi 10 août. La veille, mercredi, déjà 3 000 personnes avaient été évacuées.

Le roi Harald et la reine Sonja se sont rendus à Mjøndalen, dans le sud du comté de Viken où des milliers de personnes ont dû être évacuées (Image : Histoires Royales)

Le roi Harald, qui a mis fin ce matin à ses vacances en assistant à un conseil des ministres, a rencontré des responsables de la NVE, l’agence gouvernementale en charge de la gestion des ressources en eau et en énergie. En plus des inondations et des glissements de terrain qui ont touché la population, les vents violents et les tempêtes ont également eu un impact sur l’approvisionnement d’énergie, détruisant des lignes électriques et paralysant le réseau ferroviaire.

Le maire Monica Myrvold Berg accueille le couple royal à Drammen (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
Le roi Harald discute avec des représentants de la Croix-Rouge locale (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés un an après les inondations

Harald et Sonja de Norvège auprès de la population sinistrée du comté de Viken

La reine Sonja l’accompagnait le roi Harald lors de cette visite auprès de la population qui a exprimé son désarroi aux souverains. Demain, le prince héritier Haakon rencontrera également les sinistrés à Hole, Ringerike et Søndre Land.

Le roi Harald à la rencontre des sinistrés (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince Rafael vient en aide aux sinistrés de Petrópolis après les inondations meurtrières

Le service d’alerte norvégien Varsom annonce que l’avertissement météorologique reste rouge en ce qui concerne les risques d’inondations pour vendredi, samedi et dimanche dans plusieurs régions du sud du pays. Les niveaux d’eau dans le plus long fleuve du pays, le Glomma, le lac Mjøsa et le lac Øyeren continueront d’augmenter et le point le plus critique pourrait donc être atteint en fin de semaine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr