Haakon et Mette-Marit à la rencontre des démunis d’Oslo en période de l’Avent

Dans l’esprit de l’Avent, qui annonce l’arrivée de Noël, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège sont allés à la rencontre des habitants d’Oslo qui vivent dans la rue. Toxicomanes et sans-abri trouvent un peu de compagnie et de soutien au café =Kaffe, un lieu qui propose des repas aux plus démunis. Le fils du roi de Norvège et sa belle-fille ont eu une conversation à cœur ouvert avec ceux qui fréquentent ce café.

Lire aussi : Le prince William en visite dans un centre d’accueil pour sans-abri à Peterborough

Le couple héritier de Norvège auprès des toxicomanes et des sans-abri d’Oslo

Haakon et Mette-Marit de Norvège ont rendu une visite au café =Kaffe, ce 6 décembre 2020, deuxième dimanche de l’Avent. Ils étaient accompagnés de Marianne Borgen, maire d’Oslo et de Kari Veiteberg, évêque d’Oslo. Le prince héritier de Norvège et son épouse sont arrivés avec une couronne de l’Avent et se sont installés en terrasse, avec quelques personnes démunies, qui vivent dans la rue, et trouvent un soutien au café. Le café propose aussi des formations, qui peuvent aider certaines personnes à se remettre sur pieds.

« Depuis son ouverture en 2017, 28 personnes ayant des problèmes de toxicomanie ont reçu une formation de barista et un emploi à occuper. Parmi eux, il y a Nina Damm Lothe, que le prince héritier et la princesse héritière ont rencontré aujourd’hui », explique la Maison royale à l’issue de la visite. « Elle travaille chez = Kaffe depuis 2019 et ne sait pas comment elle aurait pu s’en sortir sans cet emploi. »

Mette-Marit et Haakon de Norvège partagent un café avec des personnes ayant bénéficié de la formation de barista au =Kaffe (Photo : capture d’écran vidéo Instagram/Kongehuset)

Lire aussi : Le duc de Cambridge visite un centre de jour pour démunis et une entreprise de construction publique

L’évêque d’Oslo sert de guide à Haakon et Mette-Marit

Le café est géré par la Fondation Erlik, qui est également derrière le magazine de rue =Oslo. Les vendeurs ambulants de ce journal ont ressenti les effets du confinement et ont été impactés par la société qui était à l’arrêt pendant plusieurs mois. « Oslo a été fermée pendant six semaines au printemps. Pour les vendeurs de rue, la fermeture signifie également moins de gens dans les rues et plus de difficultés pour entrer en contact ».

Après la rencontre au café, l’évêque d’Oslo a emmené Haakon et Mette-Marit faire un tour dans la capitale. Avant de devenir évêque, Kari Veiteberg était prêtre au sein de Kirkens bymisjon, la mission locale de l’Église. Elle a donc servi de guide au couple héritier pour leur faire part de quelques initiatives mises en place par la mission locale. Kirkens bymisjon aide les nécessiteux dans différents points stratégiques de la ville, notamment autour de la gare.

Lire aussi : Willem-Alexander s’intéresse à la criminalité liée au trafic de drogue

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr