Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est en visite officielle pendant deux jours en Norvège. Le président et la première dame ont été accueillis par le roi Harald et la reine Sonja, puis ils ont fait visiter le navire de guerre FSG Berlin au prince héritier Haakon.
Le roi et la reine de Norvège reçoivent le président allemand et la première dame
Après sa visite d’État en Suède, le président allemand Frank-Walter Steinmeier continue ses visites dans les pays scandinaves. Il est à présent pendant deux jours en Norvège. Le roi Harald V et la reine Sonja ont accueilli le président et la première dame, Elke Büdenbeder, au Palais Royal d’Oslo.


Après l’audience entre le souverain norvégien et le chef d’État allemand, le couple royal a convié le couple présidentiel à un déjeuner. La présidente du Storting Eva Kristin Hansen et la ministre du Pétrole et de l’Énergie Marte Mjøs Persen étaient également présentes au déjeuner. Des écrevisses étaient servies en entrée, tandis que le plat principal était composé de turbot avec carotte, potiron, céleri et pommes de terre avec une sauce au vin rouge. Le dessert était à base de réglisse et de chocolat blanc.

Le navire de guerre FSG Berlin est amarré à Oslo
La suite de la journée s’est déroulée en présence uniquement du prince héritier Haakon, qui est monté à bord du navire de guerre allemand FGS Berlin, amarré actuellement au port d’Oslo. Le navire de guerre est spécialement à Oslo pour la visite du président Steinmeier. Le prince héritier Haakon a visité ce navire de ravitaillement allemand accompagné du couple présidentiel et du chef de la défense Eirik Kristoffersen.



À bord du navire de guerre, le prince héritier Haakon a reçu un briefing sur la coopération de défense germano-norvégienne. Il y a en tout 60 Norvégiens de toutes les branches de la défense qui servent en Allemagne. La Norvège a contribué à l’opération de l’OTAN Enhanced Forward Presence depuis le printemps 2017. L’opération est dirigée par l’Allemagne, et la Norvège a fourni plus 200 hommes et femmes de l’armée. Les troupes sous-marines allemandes et norvégiennes entretiennent également une étroite et bonne coopération depuis de nombreuses années.