Le prince héritier Haakon sur le navire de guerre allemand avec le président Steinmeier

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est en visite officielle pendant deux jours en Norvège. Le président et la première dame ont été accueillis par le roi Harald et la reine Sonja, puis ils ont fait visiter le navire de guerre FSG Berlin au prince héritier Haakon.

Lire aussi : Écrevisses et cailles de Scanie au menu du dîner d’État de la famille royale de Suède en l’honneur du président allemand

Le roi et la reine de Norvège reçoivent le président allemand et la première dame

Après sa visite d’État en Suède, le président allemand Frank-Walter Steinmeier continue ses visites dans les pays scandinaves. Il est à présent pendant deux jours en Norvège. Le roi Harald V et la reine Sonja ont accueilli le président et la première dame, Elke Büdenbeder, au Palais Royal d’Oslo.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Après l’audience entre le souverain norvégien et le chef d’État allemand, le couple royal a convié le couple présidentiel à un déjeuner. La présidente du Storting Eva Kristin Hansen et la ministre du Pétrole et de l’Énergie Marte Mjøs Persen étaient également présentes au déjeuner. Des écrevisses étaient servies en entrée, tandis que le plat principal était composé de turbot avec carotte, potiron, céleri et pommes de terre avec une sauce au vin rouge. Le dessert était à base de réglisse et de chocolat blanc.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le président allemand en Laponie pour le dernier jour de sa visite d’État auprès de Carl XVI Gustaf et Silvia de Suède

Le navire de guerre FSG Berlin est amarré à Oslo

La suite de la journée s’est déroulée en présence uniquement du prince héritier Haakon, qui est monté à bord du navire de guerre allemand FGS Berlin, amarré actuellement au port d’Oslo. Le navire de guerre est spécialement à Oslo pour la visite du président Steinmeier. Le prince héritier Haakon a visité ce navire de ravitaillement allemand accompagné du couple présidentiel et du chef de la défense Eirik Kristoffersen.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
Le prince héritier Haakon avec Elke Büdenbender et Frank-Walter Steinmeier sur le navire de guerre FGS Berlin (Photo : Britta Pedersen/DPA/ABACAPRESS.COM-Zentralbild/DPA/ABACAPRESS.COM)

À bord du navire de guerre, le prince héritier Haakon a reçu un briefing sur la coopération de défense germano-norvégienne. Il y a en tout 60 Norvégiens de toutes les branches de la défense qui servent en Allemagne. La Norvège a contribué à l’opération de l’OTAN Enhanced Forward Presence depuis le printemps 2017. L’opération est dirigée par l’Allemagne, et la Norvège a fourni plus 200 hommes et femmes de l’armée. Les troupes sous-marines allemandes et norvégiennes entretiennent également une étroite et bonne coopération depuis de nombreuses années.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr