Le 13 juin 2022, le prince héritier Haakon de Norvège a reçu certains consuls honoraires de Norvège au Palais royal d’Oslo. La princesse héritière Mette-Marit était également présente pour rencontrer les représentants du pays à l’étranger.
Lire aussi : Premier engagement officiel à l’étranger de la princesse Amalia pour soutenir une autre future reine de son âge
Réception des consuls honoraires à Oslo
Les consuls sont chargés de soutenir les ressortissants de leur pays, au sein de leur circonscription consulaire, contrairement à l’ambassadeur, souvent en poste dans la capitale du pays d’accueil, qui est le représentant de son État à l’étranger. Les consulaires honoraires sont, quant à eux, des citoyens qui prêtent assistance à leurs compatriotes de manière bénévole à l’étranger et ne sont pas des diplomates professionnels.
Lire aussi : La famille royale de Suède retrouve ses marques lors d’une fête nationale traditionnelle en 2022
Ce lundi, le prince héritier Haakon de Norvège participait à une réception pour rencontrer certains consuls honoraires. La Norvège compte 75 consulats généraux et 236 consulats honoraires dans le monde. Les représentants norvégiens étaient invités à saluer le couple héritier dans la Salle des Fêtes du Palais royal d’Oslo.
Officiellement, cette réception est organisée par le ministère des Affaires étrangères. Pour des raisons d’organisation, il est impossible de réunir tous les consuls en même temps à Oslo, puisque ceux-ci vivent à l’étranger, dans le pays où ils exercent leurs fonctions consulaires, qu’elles soient générales ou honoraires. Lors de la réception de ce lundi, étaient invités les consuls honoraires d’Australie, de Fidji, de Nouvelle-Zélande, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Canada, d’Irlande et du Royaume-Uni.