Premier engagement officiel à l’étranger de la princesse Amalia pour soutenir une autre future reine de son âge

Le 16 et le 17 juin 2022, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège aura droit à deux fastueuses réceptions à l’occasion de son 18e anniversaire. L’un des deux galas est l’occasion d’inviter des personnalités royales étrangères à Oslo. La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas a répondu présent à l’invitation. Les deux princesses du même âge sont appelées à devenir reines dans leur pays respectif.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra visite les trois pouvoirs de Norvège pour son 18e anniversaire

Le roi, la reine et l’héritière des Pays-Bas à la fête d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra

Le 16 juin prochain, le gouvernement norvégien organisera un gala pour célébrer la majorité de la princesse Ingrid Alexandra. Le lendemain, le 17 juin, un événement similaire sera organisé par le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège qui inviteront au Palais royal d’Oslo des hauts dignitaires du royaume mais aussi des représentants de familles royales étrangères. L’aînée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit a déjà soufflé ses 18 bougies le 21 janvier dernier mais les célébrations avaient été reportées en raison des mesures sanitaires.

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a reçu son propre bureau au Palais royal d’Oslo pour ses 18 ans (Photo : Ida Bjørvik, Det kongelige hoff)

Plusieurs royautés sont attendues lors de cette soirée de gala du 17 juin. Ce mardi 7 juin, le Service d’information du gouvernement des Pays-Bas (RVD) vient de confirmer la présence de la famille royale à l’événement. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima iront féliciter la princesse Ingrid Alexandra en personne. Le couple royal néerlandais ne sera pas seul. Leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, sera également présente. L’héritière du trône des Pays-Bas a elle-même fêté ses 18 ans quelques jours avant Ingrid Alexandra, en décembre 2021.

La princesse d’Orange a fêté ses 18 ans quelques semaines avant Ingrid Alexandra (Photo : RVD – Frank Ruiter)

Lire aussi : La monarchie toujours très populaire auprès de jeunes norvégiens : véritable plébiscite pour la princesse Ingrid Alexandra

Amalia et Ingrid Alexandra ont eu un programme légèrement similaire pour leur majorité. La princesse Ingrid Alexandra a eu droit à une visite des trois pouvoirs pour l’initier au fonctionnement des institutions. La princesse Amalia a elle aussi eu droit à un programme instructif pour son anniversaire, puis elle a siégé pour la première fois au Conseil d’État, en tant qu’héritière du trône. La princesse Ingrid Alexandra est appelée à devenir reine de Norvège mais elle n’est pas encore l’héritière du trône. Son père est l’actuel héritier. Elle aussi a eu le droit de siéger au Conseil d’État, ce qui est une première dans l’histoire car l’article 37 de la Constitution indique que seul l’héritier le plus proche du trône peut siéger au cabinet avec le roi.

Après avoir siégé pour la toute première fois au Conseil d’État, il s’agira du deuxième engagement officiel de la princesse Amalia. Il s’agira d’ailleurs de son premier engagement officiel à l’étranger. La princesse d’Orange sera amenée à assurer progressivement de plus en plus d’engagements, même si à la rentrée prochaine elle intégrera l’université d’Amsterdam et aura donc un emploi du temps assez restreint.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr