Du 15 au 18 avril 2024, le prince héritier Haakon de Norvège effectue un voyage sur la côte ouest des États-Unis. Le futur souverain norvégien dirige une mission économique axée sur les technologies, la durabilité et la transition écologique. Le prince héritier Haakon a effectué sa première halte à San Francisco.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède rencontrent le gouverneur de Californie et la maire de San Francisco
Haakon de Norvège plongé dans le monde de la technologie californienne
Ce lundi 15 avril, le prince héritier Haakon de Norvège, 50 ans, a entamé son voyage de quatre jours sur la côte ouest des États-Unis. Son voyage l’emmènera dans les États de Californie et de Washington. Lundi, Haakon est arrivé à San Francisco, accompagné de plusieurs centaines d’acteurs économiques norvégiens mais aussi du ministre des Affaires, Jan Christian Vestre, et de la ministre de la Numérisation et de l’Administration, Karianne Tung.
Après avoir rencontré des représentants des autorités américaines et du monde des affaires pour discuter de la manière d’augmenter les investissements qui contribuent à la transition verte, lors d’une réunion à la résidence du consul de Norvège à San Francisco, le prince héritier était attendu pour ouvrir un séminaire.
« Le défi primordial pour lequel nous sommes réunis ici pour discuter est de savoir comment nous pouvons adapter nos économies à un avenir plus vert », a déclaré le prince héritier dans son discours, à l’ouverture du grand séminaire d’affaires intitulé « California – Norwegian business Festival ». « Nous sommes deux régions côtières profondément liées à la mer. Nous avons tous deux fixé des objectifs climatiques audacieux. Et nous savons qu’ils ne pourront être atteints sans développement technologique ». L’un des sujets les plus importants de ce séminaire concerne la manière dont la technologie et l’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de transition verte et de réduction de l’empreinte climatique.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède entament leur séjour californien à San Francisco
Tour en ferry dans la baie de San Francisco
Après le séminaire, le prince héritier Haakon est monté à bord d’un ferry et a effectué un tour de la baie de San Francisco. Les autorités du transport fluvial étaient intéressées d’en savoir plus sur les technologies norvégiennes. En effet, en Norvège les ferries qui servent de transports publics sont électriques, ce qui n’est pas encore le cas à San Francisco. Les autorités locales ont posé des questions sur l’électrification des ferries et des quais, ainsi que ce que les fournisseurs norvégiens peuvent offrir. Le voyage est d’abord un lieu de rencontre pour mettre en relation les entreprises norvégiennes avec des potentiels acheteurs californiens.
Plus tard dans la journée, le prince héritier Haakon et les deux ministres norvégiens ont rencontré le directeur du développement durable de Google et d’autres membres de l’entreprise. Ensemble, ils ont parlé de l’intelligence artificielle et la durabilité, ainsi que les investissements de Google en Norvège. La journée s’est terminée par une réception pour des entreprises norvégiennes et américaines au Shack15, situé dans un monument historique de San Francisco appelé le Ferry Building. Après deux jours à San Francisco, le prince héritier Haakon rejoindra la ville de Seattle, dans l’État de Washington.