Victoria et Daniel de Suède rencontrent le gouverneur de Californie et la maire de San Francisco

Ce 20 février 2024, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont effectué leur deuxième journée en Californie. Le couple dirige une importante délégation suédoise dans le but de développer des opportunités commerciales dans le secteur de l’intelligence artificielle, de l’énergie verte et des nouvelles technologies. Ce mardi, Victoria et Daniel ont également rencontré le gouverneur de Californie à Sacramento et la maire de San Francisco.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède entament leur séjour californien à San Francisco

La deuxième journée de la princesse héritière Victoria de Suède en Californie

Après une première journée à San Francisco et ses environs, c’est à Sacramento que la princesse héritière Victoria de Suède, 46 ans, et le prince Daniel, 50 ans, ont débuté leur deuxième journée en Californie. Du 19 au 22 février 2024, le couple héritier de Suède voyage aux États-Unis avec une délégation d’entreprises suédoise qui espèrent renforcer leurs partenariats en Californie.

La princesse héritière Victoria rencontre Gavin Newsom, le gouverneur de Californie (Photo : Clément Morin)

Avec son demi-million d’habitants, Sacramento est seulement la sixième ville de Californie en termes de population. Sacramento est pourtant la capitale de la Californie. C’est donc dans cette ville que Victoria et Daniel de Suède avaient rendez-vous avec Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, pour officialiser leur visite. Après les réunions bilatérales, un accord de coopération entre la Suède et la Californie pour promouvoir la transition verte a été signé. Le ministre suédois du Commerce extérieur, Johan Forssell, accompagne le couple héritier lors de ce voyage.

Le couple héritier de Suède pose à Sacramento, aux côtés du gouverneur de Californie et du ministre suédois du Commerce extérieur (Photo : Clément Morin)
La princesse héritière Victoria assiste à la signature d’un accord de transition énergétique verte entre la Suède et la Californie. Les signatures sont apposées par le gouverneur de Californie et le ministre suédois du Commerce extérieur à la Stanford Mansion de Sacramento le 20 février 2024. Debout à côté de Victoria se tient Eleni Kounalakis, lieutenante-gouverneure de Californie (Photo : Louise Barnsley/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Environ 150 kilomètres séparent Sacramento de San Francisco. C’est de nouveau à San Francisco que Victoria et Daniel ont poursuivi leur voyage. Ils ont visité le nouveau consulat général de Suède à San Francisco. Le couple héritier a échangé avec le personnel et a visité les locaux. En soirée, ils assisteront à un événement festif qui marquera l’inauguration du consulat.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède préparent leur voyage en Californie

Retour à San Francisco pour découvrir une voiture sans chauffeur

Dans l’après-midi, le couple héritier et le ministre ont testé une voiture sans chauffeur Waymo. Waymo appartient à l’entreprise Alphabet, la maison mère de Google. La technologie est aussi au centre de ce séjour. La voiture sans conducteur est déjà une réalité dans le paysage urbain de San Francisco.

Victoria de Suède à bord d’une voiture sans chauffeur Waymo (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La visite s’est poursuivie chez OpenAI, une entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel. Le couple a pu en apprendre plus sur les derniers développements en matière d’intelligence artificielle.

L’après-midi s’est terminé à l’hôtel de ville de San Francisco, où Victoria et Daniel ont été reçus par la maire, London Breed. La maire démocrate de 49 ans dirige la ville depuis 2018.

En soirée, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont participé à une cérémonie organisée pour marquer l’inauguration du nouveau consulat de Suède à San Francisco. L’événement n’avait pas lieu au consulat mais au Conservatoire de musique de San Francisco. Ce mercredi, le couple héritier se rendra à Palo Alto, troisième et dernière ville prévue au programme de son voyage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr