Ce 19 février 2024, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont entamé leur visite officielle de quatre jours en Californie. Le couple héritier effectue ce voyage dans l’objectif de développer les relations avec la Californie dans les domaines de l’innovation, de la transition verte et des technologies émergentes, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA).
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède préparent leur voyage en Californie
La princesse héritière Victoria mène une délégation commerciale suédoise en Californie
Le lundi 19 février 2024, le couple héritier de Suède est arrivé en Californie, accompagné par le ministre du Commerce extérieur, Johan Forssell. La princesse héritier Victoria et le prince Daniel président une délégation suédoise, formée par des représentants de l’Académie royale des sciences d’ingénieur et des membres de l’organisme Business Sweden.
La première visite du couple a eu lieu au Marine Mammal Center, un parc zoologique situé au nord de San Francisco. Ce centre œuvre à la protection des océans par la recherche et l’éducation, ainsi que par la réhabilitation des animaux. Le couple héritier souhaitait attirer l’attention sur le travail en faveur de la durabilité et de la préservation de l’environnement marin.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg et Frederik de Danemark à San Francisco
Après la visite, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont souhaité prendre un bon bol d’air frais en se promenant sur le sentier côtier de Rodeo Beach. Dans l’après-midi, les visites se sont poursuivies dans une école scandinave. Dans cette école, un enseignement des différentes langues et cultures scandinaves est proposé aux enfants.
Lire aussi : La princesse Madeleine dorée pour dîner avec les lauréats du prix Nobel à Washington
Le premier jour de Victoria et Daniel de Suède à San Francisco
La première journée en Californie s’est terminée par une rencontre avec la communauté d’expatriés suédois. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont retrouvé des compatriotes vivant aux États-Unis, lors de cette réception organisée à l’église suédoise de San Francisco, en présence de la consule générale de Suède, Anna Lekvall et de l’ambassadeur de Suède aux États-Unis, Urban Ahlin.
La princesse héritière Victoria a prononcé un discours devant les expatriés réunis. « Mon mari et moi-même sommes proches de la Californie. Nous sommes déjà venus ici à plusieurs reprises dans des contextes officiels et privés (…) Lorsque le prince Daniel et moi-même effectuons des visites officielles à l’étranger, nous attachons une importance particulière à la rencontre avec la communauté suédoise locale. Vous, les Suédois de l’étranger, êtes tous les ambassadeurs de notre pays et vous êtes tous des pièces importantes du puzzle dans le travail visant à renforcer les liens entre les pays ».