Le prince héritier Haakon à Versailles pour son premier jour aux Jeux olympiques

Le prince héritier Haakon de Norvège est arrivé à Paris ce mardi 6 août 2024. La famille royale de Norvège était la dernière famille souveraine du continent européenne à ne pas avoir envoyé de représentant aux Jeux olympiques. Le futur roi de Norvège est apparu seul dans le parc du château de Versailles pour assister aux épreuves de saut d’obstacles.

Lire aussi : Le roi de Suède assiste à la chute d’Henrik von Eckermann et la princesse d’Orange célèbre la médaille de bronze néerlandaise au saut d’obstacles

La famille royale de Norvège fait enfin son apparition aux Jeux olympiques

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède sont arrivés à Paris ce lundi 5 août. Le prince héritier Haakon de Norvège est arrivé ce mardi 6 août. La Suède et la Norvège étaient les deux dernières monarchies européennes qui n’avaient pas encore envoyé de membres de leur famille royale pour les représenter, contrairement à toutes les autres familles régnantes du continent qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture et à la première semaine de compétition.

La venue du prince héritier Haakon, 51 ans, et de la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, était prévue pour ce mardi, selon le calendrier officiel de la Cour royale de Norvège. Le fils du roi Harald V est pourtant apparu seul ce mardi dans le parc du château de Versailles, où se déroulent les épreuves de sports équestres. Le prince héritier a assisté à la finale de saut d’obstacles en individuel.

Le prince héritier Haakon de Norvège était le dernier représentant d’une famille régnante européenne attendu aux Jeux olympiques. Avec une casquette sur la tête, il a assisté ce 6 août 2024, à la finale de saut d’obstacles en individuel, au château de Versailles (Photo : Rolf Vennenbernd/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le grand-duc Henri soutient la dernière athlète luxembourgeoise en lice aux Jeux olympiques

Haakon de Norvège à Versailles sans son épouse

L’absence de la princesse héritière Mette-Marit a surpris la presse norvégienne. Le magazine Se og Hør a reçu la confirmation du porte-parole de la Cour que Mette-Marit n’a finalement pas fait le voyage, sans préciser la raison. Le dernier engagement public de la belle-fille du chef d’État remonte au 12 juin. La princesse héritière Mette-Marit souffre d’une maladie respiratoire chronique et doit fréquemment annuler ses engagements et ses voyages. Il se pourrait aussi qu’elle soit restée en Norvège en raison de l’arrestation de son fils aîné. Les circonstances de cette arrestation ne sont pas encore claires.

Le prince héritier Haakon affichait un grand sourire à Versailles, malgré la situation actuelle concernant son beau-fils et malgré la contre-performance de la cavalière norvégienne. Victoria Gulliksen représentait la Norvège avec son cheval Mistral van de Vogelzang. Avec 13 pénalités, Victoria Gulliksen est arrivée à la 24e position, soit l’avant-dernière place sans compter les disqualifications.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr