Le roi de Suède assiste à la chute d’Henrik von Eckermann et la princesse d’Orange célèbre la médaille de bronze néerlandaise au saut d’obstacles

Ce mardi 6 août 2024, le roi et la reine de Suède ont débuté leur journée au château de Versailles. Dans le parc du château, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia espéraient assister à une victoire suédoise du numéro 1 mondial, Henrik von Eckermann. Le cavalier a malheureusement terminé son parcours au sol, éjecté par son cheval. La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas était également présente pour assister à la prouesse de Maikel van der Vleuten.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède assistent à l’incroyable record d’Armand Duplantis aux Jeux olympiques

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède à la finale de saut d’obstacles au château de Versailles

Le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, et la reine Silvia de Suède, 80 ans, sont à Paris depuis ce lundi pour assister à la deuxième partie de la 33e édition des Jeux olympiques. Ce mardi, pour leur deuxième jour en France, le roi et la reine de Suède se sont rendus au parc du château de Versailles où se déroulent les épreuves de sports équestres.

La reine Silvia sort ses jumelles pour observer les sauts des cavaliers dans le parc du château de Versailles avec le roi Carl XVI Gustaf ce mardi matin (Photo : Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM)

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas était également présente à Versailles, où son compatriote Maikel van der Vleuten a remporté la médaille de bronze au saut d’obstacles en individuel. La princesse d’Orange est elle-même cavalière.

La princesse Amalia des Pays-Bas assiste à la finale de saut d’obstacles en individuel au château de Versailles (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La princesse Catharina-Amalia est elle-même cavalière, ici elle saute un obstacle sur son cheval Mojito (Photo : RVD – Martijn Beekman)

Lire aussi : Felipe d’Espagne, Henri de Luxembourg, Amalia des Pays-Bas et Carl Gustaf de Suède suivent l’athlétisme aux Jeux olympiques

Le chef de l’État suédois espérait pouvoir assister à une grande victoire pour son pays. Le cavalier Henrik von Eckermann, 43 ans, participait lui aussi à la finale de saut d’obstacles en individuel. Henrik von Eckermann a fêté ses 2 ans en tant que numéro 1 mondial en juin dernier et se présentait donc comme un favori de cette compétition. Il avait déjà participé aux Jeux olympiques en 2012, 2016 et 2021. À Tokyo, les Suédois avaient remporté la médaille d’or par équipe. Malheureusement, les Suédois ont terminé en 6e position du saut d’obstacles en équipe cette année.

Lire aussi : La princesse Amalia exulte à côté du roi Felipe dépité lors des finales de basketball 3×3 aux Jeux olympiques

Il n’y aura pas de prouesse en individuel non plus cette année. Au contraire, c’est une contre-performance qu’a réalisée Henrik von Eckermann ce mardi, sous le regard déçu du roi et de la reine. Le cavalier a réalisé deux fautes techniques et a été trop large dans un virage. Son cheval King Edward l’a éjecté de sa monture. C’est l’Allemand Christian Kukuk, sur son cheval Checker 47, qui a remporté la médaille d’or. La médaille d’argent revient au Suisse Steve Guerdat. Pour le plus grand plaisir de la future reine des Pays-Bas, c’est le cavalier néerlandais Maikel van der Vleuten qui a remporté la médaille de bronze.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr