Le prince héritier Haakon visite une exposition sur l’intelligence artificielle au Musée technique d’Oslo

Le prince héritier Haakon s’est rendu au Musée technique d’Oslo ce vendredi 8 avril 2022. L’héritier du trône a inauguré puis visité une exposition dédiée aux nouvelles technologies et en particulier à l’intelligence artificielle.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon inaugure l’exposition des voitures royales

Inauguration de l’exposition dédiée à l’intelligence artificielle au Musée technique d’Oslo

C’est le chien robot Freke qui a accueilli le prince héritier Haakon à son arrivée au Musée technique d’Oslo, ce vendredi. Le chien robot donnait le ton de cette visite consacrée à l’intelligence artificielle. Le Musée technique est dédié à l’histoire de l’informatique et des télécommunications.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

« Je suis si vieux que je me souviens de la première fois que j’ai eu un modem. Je me suis connecté, ça a craqué un peu, des sons de clic sont sortis, puis j’étais en ligne. J’étais en Californie et j’ai reçu un e-mail de mes amis et de ma famille ici en Norvège », s’est souvenu le prince héritier Haakon lors de sa visite dans le musée.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon a reconnu l’utilité d’une telle exposition qui présente des aussi des objets historiques dont certains sont totalement inconnus pour la nouvelle génération. « Cela me fait aussi penser que mes enfants n’ont pas ces souvenirs ».

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald et le prince héritier Haakon au musée de la Défense qui célèbre les 30 ans de règne du roi de Norvège

Au lieu de couper le traditionnel ruban rouge, le prince héritier Haakon a procédé à l’inauguration de l’exposition en branchant des câbles que lui a tendus le chien robot. Il a ensuite répondu à un petit questionnaire face à un écran et son visage a été scanné afin de détecter son humeur. Ensuite, un parcours personnalisé lui a été proposé pour déambuler dans le musée, en fonction des caractéristiques scannées. Tous les visiteurs du musée doivent passer par ce processus afin de recevoir une visite personnalisée.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Parmi les objets exposés dans la collection permanente, il y a une relique royale. Le téléphone portable ayant appartenu au roi Olav V, le grand-père du prince héritier Haakon, est exposé dans le musée. L’appareil appartenant au roi était le deuxième téléphone portable arrivé en Norvège. Il a été mis à disposition du roi en 1981. Il s’agit d’un téléphone NMT de 17 kilos, avec lequel il a effectué le premier appel en téléphonant à un médecin, Harald Lystad, à Hemsedal.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Au Musée technique norvégien, les visiteurs trouveront un certain nombre d’objets qui ont été en possession de la famille royale. La première voiture du roi Haakon, un modèle Minerva 1913, et la Mini-Cadillac électrique du prince héritier Olav de 1912 sont depuis longtemps au Musée technique. Ce musée, qui est plus que centenaire, a accueilli de nombreuses fois des membres de la famille royale. Tous les rois de Norvège l’ont visité, souvent pour inaugurer une nouvelle exposition. La dernière visite en date était en 2010 lorsque la princesse héritière Mette-Marit a inauguré une exposition sur l’histoire médicale. Ce 9 avril, son époux a inauguré la nouvelle exposition dédiée à l’intelligence artificielle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr