Le 28 novembre, les Albanais célèbrent leur fête nationale. La date fait référence au 28 novembre 1912, lorsque l’Albanie a proclamé son indépendance de l’Empire ottoman. À l’occasion du 111e anniversaire de l’indépendance de l’Albanie, le prince héritier Leka a adressé un message patriotique.
Le message du prince héritier Leka à l’occasion du 111e anniversaire de l’indépendance de l’Albanie
Ce 28 novembre 2023, l’Albanie fête les 111 ans de son indépendance. « Nous honorons la bravoure et le courage de nos ancêtres qui ont permis l’indépendance de l’Albanie », a rappelé le prince héritier Leka, 41 ans, petit-fils du roi Zog 1er, dans son message envoyé en ce jour de fête nationale. « Aujourd’hui, ravivons les flammes de la fierté nationale et unissons-nous pour protéger notre patrimoine. Ensemble, avançons, en ayant notre diversité comme force de soutien et en poussant notre État bien-aimé vers un avenir plus prometteur ».
Lire aussi : Le prince héritier Leka, distingué par l’ordre de Malte, décerne l’ordre de Skanderberg au grand maître
La date du 28 novembre a été choisie en mémoire de ce jour de 1912, lorsque les Albanais, soutenus par l’Autriche-Hongrie et les coalisés, ont pris leur indépendance de l’Empire ottoman, durant la Première Guerre balkanique. « En ce jour d’anniversaire de notre indépendance nationale, nous tenons à insister sur l’urgence que nous devons faire pour aider à nationaliser le Kosovo », a déclaré le chef de la famille royale, qui souligne aussi les difficultés rencontrées par les Albanais aux frontières. « Préserver l’intégrité territoriale du Kosovo est essentiel pour nous tous ».
Lire aussi : Le prestigieux Bal des Tulipes en présence du prince héritier Leka d’Albanie à Amsterdam
Le petit-fils du roi Zog 1er a également abordé la question de la vie politique. « Il y a un besoin immédiat d’une majorité et d’une opposition crédible pour donner aux Albanais la possibilité de rêver leur avenir dans leur pays ». Le Prince souhaite que les politiques ravivent le désir et le besoin d’aimer l’Albanie.
« À nos compatriotes de la diaspora répandus dans le monde entier, votre amour et votre loyauté envers notre patrie transcendent les frontières. Vous faites partie intégrante de notre histoire, et vos contributions, de près ou de loin, résonnent profondément dans nos cœurs », assure le prince héritier Leka. Le Prince se réjouit de voir combien cette diaspora prend soin de préserver sa culture d’origine et combien elle « reste unie, fière et déterminée, en tant que famille albanaise soudée ». En guise de conclusion, le prince héritier Leka a déclaré : « Efforçons-nous ensemble d’œuvrer pour que notre Albanie se développe comme un pays émergent qui brille de mille feux. Honorons notre passé, vivons dans notre présent, pour un avenir rempli de promesses de progrès, avec une fierté et une admiration constantes ».