À l’occasion de son baptême célébré le 28 janvier 2023, la petite princesse Géraldine d’Albanie a reçu les cordons des deux ordres dynastiques de la Maison de Zogu. La fillette, unique enfant du prince héritier Leka et de la princesse héritière Elia, est présentée comme l’héritière de la famille royale d’Albanie et sera un jour souveraine des anciens ordres chevaleresques et dynastiques.
Lire aussi : Le baptême de la princesse Géraldine d’Albanie avec pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg
Un baptême hautement symbolique pour la famille royale d’Albanie
Ce 28 janvier 2023, le prince héritier Leka et la princesse héritière Elia d’Albanie avaient réuni leur famille et leurs amis pour célébrer en toute intimité le baptême de leur fille, la princesse Géraldine. Géraldine est née le 22 octobre 2020 et porte le nom de son arrière-grand-mère, la reine Géraldine, décédée le 22 octobre 2002. La date du baptême n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle rappelle le 28 janvier 1941, date de naissance de Susan, sa grand-mère paternelle.
Le baptême de la princesse Géraldine est un grand moment pour la famille royale d’Albanie, qui a souhaité honorer l’attachement de la famille au caractère multiconfessionnel du pays. « En Albanie, la relation avec l’islam et l’Église orthodoxe est très spéciale, voire unique. Le pape François lui-même l’a présenté au monde comme un exemple de coopération fraternelle », expliquait l’archevêque Arjan Dodaj à Omnes, il y a quelques jours. L’archevêque, qui était en charge de célébrer le baptême de la jeune princesse, est le primat de l’Église catholique en Albanie, depuis sa nomination à la tête de l’archidiocèse de Tirana-Durrës en 2021.
Retour au catholicisime dans la Maison de Zogu
Le baptême est d’autant plus important que la reine Géraldine, née comtesse Géraldine Apponyi de Nagy-Appony, était une fervente catholique et extrêmement pieuse, avant de se marier au roi Zog 1e en 1938. Le roi était lui musulman. Depuis son décès en 2002, cette tradition spirituelle catholique avait pris fin au sein de la famille royale. Par le baptême de leur fille, Leka et Elia ont souhaité se « relier à nouveau spirituellement au chaînon manquant des traditions, temporairement interrompues par le décès de la bien-aimée reine Géraldine, à la piété exemplaire », nous explique le petit-fils du roi Zog 1e. Pour la guider dans la communauté des chrétiens, la princesse Géraldine a reçu pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg, belle-sœur du souverain luxembourgeois.
Lire aussi : Comment la famille royale d’Albanie est cousine avec toutes les familles royales grâce à la reine Géraldine
La princesse Géraldine reçoit les cordons de l’ordre de la Besa et de l’ordre de Skanderbeg
La petite princesse Géraldine, déjà présentée comme l’héritière de la Maison de Zogu, a également reçu les cordons des ordres royaux à l’issue de son baptême. En 1928, le président albanais Ahmet Zogu devint le premier roi d’Albanie sous le nom de Zog 1e. Le passage au royaume d’Albanie a engendré la création d’ordres chevaleresques et dynastiques, fondés pour servir de récompenses pour les citoyens méritants.
Le premier ordre dynastique est l’ordre de la Fidélité (Besa). L’ordre de la Besa est le plus ancien car il existait déjà en 1926, sous le régime républicain. Il récompense les individus pour leurs services rendus à la famille royale et pour leurs « services distingués rendus à la Nation ». Il se divise aujourd’hui en quatre classes (cinq à son origine) : chevalier, officier, chevalier commandant, grand cordon avec étoile. Le souverain ou le chef de la famille royale est automatiquement le grand maître de tous les ordres dynastiques.
L’ordre de la Besa présente un ruban bleu clair avec trois bandes de couleurs étroites (noir, rouge, noir) au centre. Comme pour la plupart des ordres royaux et dynastiques, différents attributs et insignes sont portés en fonction des occasions, comme le ruban, le badge, l’étoile ou la miniature.
La princesse Géraldine a également reçu le cordon de l’ordre royal de Skanderbeg. L’ordre de Skanderbeg porte son nom en l’honneur de George Castriot Skanderbeg, un héros national du 15e siècle. Ce seigneur albanais est connu pour sa résistance à l’encontre de l’Empire ottoman et porta le titre de Dominus Albaniæ en 1444. Cet ordre récompense le mérite civil envers la Couronne et la Nation. Le cordon est rouge avec des liserés noirs sur les bords et une large bande noire au centre.
Comme l’ordre de la Besa, on retrouve l’aigle double sur les insignes et le fameux « casque de chèvre » de Skanderberg. Cet ordre est divisé en cinq classes : chevalier, officier, chevalier commandant, grand officier, grand cordon avec étoile.
L’ordre de Skanderbeg était et est décerné aussi aux hauts diplomates et aux personnalités royales étrangères. Lors du baptême de la princesse Géraldine, on peut voir que certains invités, dont la princesse Sibilla et son époux, le prince Guillaume, portent la miniature de l’ordre de Skanderbeg à la poitrine.