Le prince héritier Leka d’Albanie témoin du mariage du prince Joachim Murat à Paris le jour des 20 ans de la disparition de la reine Géraldine

Le 22 octobre est définitivement un jour important et symbolique pour le prince héritier Leka d’Albanie. Ce samedi, le petit-fils du roi Zog 1e assistait au mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat aux Invalides, à Paris. Le prince était l’un des témoins. Au même moment, sa fille, la princesse Géraldine fêtait ses deux ans. Ce 22 octobre 2022 marque aussi les 20 ans de la disparition de sa grand-mère bien-aimée, la reine Géraldine.

Lire aussi : Comment la famille royale d’Albanie est cousine avec toutes les familles royales grâce à la reine Géraldine

Le prince héritier Leka aux Invalides à Paris pour le mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat

Le prince héritier Leka d’Albanie, 40 ans, petit-fils du roi Zog 1e, était à Paris ce samedi 22 octobre 2022. Leka était accompagné d’un cousin, alors que son épouse, retenue pour des raisons professionnelles à Tirana, était aux côtés de leur fille. Le prince héritier Leka ne pouvait manquer cet événement, malgré l’agenda chargé du prince car le marié l’avait choisi comme témoin.

La cathédrale Saint-Louis des Invalides est séparée de l’église du Dôme par une verrière derrière le chœur (Photo : Histoires Royales)
Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides (Photo : David Nivière)

Le prince héritier Leka d’Albanie, chef de la famille royale d’Albanie, était l’un des témoins du mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat à l’église Saint-Louis des Invalides. Les autres témoins étaient le prince Jean-Christophe Napoléon, le baron Marc de Sambucy de Sorgue, le baron Jean-Christon von Pfetten et Naguib Sawiris.

Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte, les mariés et le prince héritier Leka d’Albanie, témoin du mariage (Photo : Histoires Royales)
Le prince héritier Leka d’Albanie sort de la cathédrale Saint-Louis à côté de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, suivis par la princesse Hélène de Yougoslavie, la princesse Maria Pia de Savoie, le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, la princesse Agnès Belosselsky-Belozersky, le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et la princesse Noal Zaher d’Afghanistan (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe et la princesse Chantal d’Orléans au mariage du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat aux Invalides

Le prince héritier Leka était entouré d’autres membres de familles royales étrangères au mariage du descendant du roi Joachim 1e de Naples. Parmi eux, on a pu apercevoir la princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi d’Italie, le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte, fils du roi Fouad II ou encore la princesse Noal Zaher d’Afghanistan, épouse du prince héritier d’Égypte, et la princesse Hélène de Yougoslavie, fille de la princesse Maria Pia.

Le prince héritier Leka d’Albanie au mariage du prince Joachim Murat avec un cousin (Photo : David Nivière)

Pour le prince héritier Leka cette journée était particulière. En plus d’être désigné comme le témoin de mariage du prince Joachim Murat, héritier de la Maison Murat, Leka fêtait aussi les deux ans de sa fille, la princesse Géraldine, née le 22 octobre 2020. Géraldine porte son nom en référence à son arrière-grand-mère, décédée ce même jour. La reine Géraldine des Albanais, grand-mère de Leka, est décédée le 22 octobre 2002.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr