Les trois fils du roi Constantin II sont sortis déçus de leur rendez-vous avec les autorités grecques ce 11 janvier 2023, au lendemain du décès de leur père. La mine sombre, dans leurs costumes de deuil, Pavlos, Nikolaos et Philippos n’ont pas réussi à obtenir que le dernier roi des Hellènes ait des funérailles d’État, le lundi 16 janvier.
Lire aussi : Margareta de Roumanie se souvient de Constantin II, cousin, parrain et témoin de son mariage
« Paul II » et ses frères sortent déçus de leur réunion avec les autorités grecques
Le roi Constantin II, devenu roi des Hellènes en 1964, renversé en 1973, est décédé à 82 ans ce 10 janvier 2023 dans un hôpital d’Athènes, après plusieurs jours d’hospitalisation. Au lendemain de sa disparition, ses trois fils avaient rendez-vous avec les autorités grecques. Un comité interministériel était organisé au palais Maximou du Premier ministre Kyriákos Mitsotákis pour mettre au point l’organisation des funérailles de l’ancien chef d’État.
C’est la mine déconfite, en plus d’être affligée par le deuil, que les trois fils du roi Constantin II sont sortis de leur réunion. Le prince héritier Pavlos, fils aîné du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, est sorti le premier du bâtiment, menant dorénavant la danse. Depuis le décès de son père, il est à présent le nouveau chef de la Maison royale de Grèce.
À l’issue de la réunion ministérielle, le Premier ministre a décidé que l’ancien chef d’État « sera enterré en privé ». L’inhumation aura lieu au cimetière du palais de Tatoi, près de ses ancêtres, le lundi 16 janvier 2023 après l’office religieux. Lors des funérailles, le seul représentant de l’État sera la ministre de la Culture, Lina Mendoni. Pour sa part, le patriarcat a accepté la demande de la famille pour que les funérailles soient célébrées à la cathédrale métropolitaine d’Athènes, lors d’un office dirigé par le métropolite Hiéronime II. « Les dispositions des règles ecclésiastiques, de l’ordre et de l’étiquette » seront respectées durant l’office. Le gouvernement précise que le protocole sera respecté pour les dignitaires étrangers qui feront le déplacement.
Lire aussi : Alexandre de Serbie affecté par la disparition du roi Constantin II, parrain de ses enfants
La famille royale grecque et son nouveau chef assisteront aux funérailles de Constantin II le 16 janvier 2023
Le prince héritier Pavlos se retrouve à la tête de la famille royale à 55 ans. Il s’agit des toutes premières photos de celui qui est considéré par les partisans monarchistes comme étant de jure le nouveau roi des Hellènes. Le roi Constantin II n’a jamais reconnu le référendum bancal de 1974 ayant définitivement aboli la monarchie en Grèce et il n’a jamais abdiqué. Les dernières photos de la famille royale grecques avaient été prises quelques heures avant le décès du roi, alors que les princes et princesses se rendaient dans une église pour prier.
La fratrie, qui vit éparpillée aux quatre coins du monde, s’était retrouvée à Atènes, il y a quelques jours, après avoir appris l’hospitalisation de leur père. Ils se relayaient dans sa chambre d’hôpital, après avoir quitté les soins intensifs. Le roi souffrait de graves problèmes de santé, principalement de mobilité, suite aux AVC subis ces dernières années. La reine émérite Sofia d’Espagne, sœur aînée de Constantin II, s’était rendue en Grèce également, juste après avoir assisté aux funérailles de Benoît XVI au Vatican. Sofia était accompagnée de leur sœur, la princesse Irène, qui vit habituellement avec elle en Espagne.
Lire aussi : Détails des funérailles du roi Constantin II : le roi des Hellènes sera inhumé comme « un simple civil »
Le prince héritier Pavlos et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal vivent dans l’État de New York avec leurs cinq enfants. La princesse Theodora, la deuxième fille du défunt roi, vit aussi aux États-Unis où elle mène une carrière d’actrice. La princesse Alexia, aînée de la fratrie, vit avec son époux et leurs quatre enfants dans les îles Canaries, à Lanzarote. Le prince Philippos, plus jeune de la fratrie, marié en octobre 2021 à Athènes avec la Suissesse Nina Flohr, parcourt le monde avec sa jeune épouse. Seul le prince Nikolaos, frère puîné du prince héritier Pavlos, s’est installé en Grèce avec son épouse, la princesse Tatiana, il y a quelques années, s’adonnant à présent à plein temps à la photographie.
La dynastie grecque est une branche cadette de la famille de Glücksbourg, depuis l’élection en 1863 d’un fils du roi Christian IX en tant que roi des Hellènes. Les Glücksbourg règnent encore aujourd’hui sur le Danemark, la Norvège et en ligne strictement agnatique sur le Royaume-Uni, le père du roi Charles III étant né prince de Grèce et de Danemark. Les Glücksbourg, en forme complète Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, sont eux-mêmes une branche cadette de la famille des comtes d’Oldenbourg.
La famille royale grecque, qui n’a jamais vraiment coupé les ponts avec sa famille danoise d’origine, a connu une histoire tourmentée, sur plusieurs générations marquées par des périodes d’exil à répétition. Le roi Constantin II, lui-même né en exil durant la Seconde Guerre mondiale, puis forcé à l’exil par le régime dictatorial des colonels, a été déchu de sa nationalité suite au référendum de 1974. Apatride, il a finalement obtenu la nationalité danoise, offerte par la patrie de son épouse en 1983. Selon le Premier ministre Kyriákos Mitsotákis, le fait que Constantin II n’ait pas la nationalité grecque, est la raison première pour avoir refusé d’organiser des funérailles d’État.
Les funérailles d’État impliquent généralement une procession funéraire, la prise en charge des frais d’organisation par l’État et la présence des plus hautes autorités du pays. Le Premier ministre a présenté ses condoléances à la famille royale et a déclaré que le décès du roi Constantin II marquait « l’épilogue formel d’un chapitre qui s’est définitivement clos avec le référendum de 1974 ».