Il y a un mois, la famille royale grecque pleurait la mort du roi Constantin II. Les souverains de tout le continent européen s’étaient déplacés à Athènes pour soutenir la reine Anne-Marie et la famille endeuillées. Quarante jours après son décès, comme le veut la tradition orthodoxe, un office religieux en mémoire du roi des Hellènes était célébré en la cathédrale métropolitaine d’Athènes, en présence de la famille royale grecque et d’une partie de la famille royale espagnole.
Lire aussi : L’inhumation du roi Constantin II à l’endroit où il est né
Cérémonie religieuse du 40e jour après la disparition du roi Constantin II
Le roi Constantin II est décédé à 82 ans, le 10 janvier 2023 dans un hôpital d’Athènes, où il était hospitalisé depuis quelques jours. Le dernier roi des Hellènes, déchu en 1973 après une longue période d’exil, s’est éteint entouré des siens. Le 16 janvier ont eu lieu ses funérailles en la cathédrale métropolitaine d’Athènes, dans le même édifice religieux où il s’était marié en 1964 à la princesse Anne-Marie de Danemark.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes
Les rois et reines de l’Europe entière s’étaient déplacés jusqu’à Athènes pour assister aux funérailles du dernier roi des Hellènes. Deux familles royales étrangères sont intimement liées à la famille royale grecque. Le roi Constantin II était le beau-frère du roi Juan Carlos d’Espagne, sa sœur étant la reine Sofia. Il était aussi le beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark, son épouse étant la sœur cadette de la reine Margrethe.
Ce 18 février 2023, la cathédrale métropolitaine était une fois pleine pour rendre un dernier hommage au défunt roi. Dans la tradition orthodoxe, avant de pouvoir être accueillies au paradis, l’âme doit cheminer afin de se dépouiller de toute impureté. Cette ascension vers Dieu se poursuit pendant quarante jours.
Lire aussi : Les larmes des souverains et de la reine Anne-Marie avant d’enfouir le cercueil du roi Constantin à Tatoï
La reine Sofia de retour à Athènes avec l’infante Elena et l’infante Cristina
La reine Sofia d’Espagne avait fait le voyage avec ses deux filles, l’infante Elena et l’infante Cristina. Il y a un mois, le roi Juan Carlos avait même fait le déplacement depuis sa résidence d’Abu Dhabi pour rendre hommage à son beau-frère. Juan Carlos avait épousé Sofia de Grèce en 1962, dans cette même cathédrale. Le roi Felipe et la reine Letizia avaient aussi assisté aux funérailles de Constantin II en janvier, ainsi que tous les enfants de l’infante Elena et de l’infante Cristina.
Les larmes de la reine Anne-Marie ont laissé place à quelques sourires ce 18 février. La veuve était au centre de l’attention lors des funérailles de son époux, il y a un mois. Elle portait autour du cou l’importante croix en diamant de son mariage et elle était escortée en permanence par son fils aîné, le prince héritier Pavlos, à présent chef de la Maison royale. Ce samedi, le prince héritier Pavlos et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal, étaient de retour en Grèce avec trois de leurs cinq enfants.
Lier aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor
La famille royale grecque prie à genoux pour le repos de l’âme du roi Constantin II
Le couple héritier vit dans l’État de New York avec ses cinq enfants : la princesse Maria-Olympia (1995), le prince Constantine-Alexios (1996), le prince Achileas Andreas (2000), le prince Odysseas-Kimon (2004) et le prince Aristidis-Stavros (2008). Les deux derniers, Odysseas-Kimon et Aristidis-Stavros n’étaient pas présents. Les cinq enfants du défunt roi Constantin II et de la reine Anne-Marie étaient bien entendu présents à l’office religieux : la princesse Alexia (1965), le prince héritier Pavlos (1967), le prince Nikolaos (1969), la princesse Theodora (1983) et le prince Philippos (1986).
Durant l’office, le prince héritier Pavlos, la princesse héritière Marie-Chantal, et leur fils aîné et héritier dynastique, le prince Constantine-Alexios, étaient au premier rang, entourés par la reine Sofia et la reine Anne-Marie. Les membres de la famille royale dont la santé le permet, se sont agenouillés pour prier. On a également pu apercevoir la princesse Irène de Grèce et de Danemark, sœur de Sofia et Constantin.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
L’office religieux du 40e jour de la mort du roi Constantin était dirigé par Hiéronime II, archevêque d’Athènes et primat de l’Église orthodoxe grecque. L’archevêque avait déjà célébré l’office des funérailles. Environ 300 personnes auraient assisté à l’office, dont le ministre de l’Intérieur, Makis Voridis, le ministre du Développement, Adonis Georgiadis, la députée européenne, Anna-Michel Asimakopoulou.
Lire aussi : Les royautés des Balkans aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
Après la cérémonie, une réception était organisée à la Fondation Stavros Niarchos, précise Protothema. Demain, dimanche matin, les membres de la famille royale sont attendus au cimetière du domaine du palais de Tatoï où est enterré le roi Constantin. Ils s’y rendront pour prier, se recueillir et assister à une courte cérémonie de bénédiction.