Le prince Hisahito vient de tourner une page importante de sa vie. Ce 18 mars 2025, il conclut trois années passées au lycée d’Otsuka, à Tokyo, en obtenant son diplôme d’études secondaires. À cette occasion, le neveu de l’empereur Naruhito s’est exprimé face à la presse, avant de participer à la cérémonie de remise de diplôme. Dans quelques jours, il rejoindra l’université de Tsukuba.
Lire aussi : Un futur empereur du Japon joueur de badminton
Le prince Hisahito vient chercher son diplôme et fait ses adieux au lycée
L’année scolaire touche à sa fin au Japon, où l’année académique commence en avril et se termine en mars. Les lycéens de tout le pays participeront ces prochains jours à des cérémonies de remise de diplôme, comme ce fut le cas ce 18 mars 2025, pour le prince Hisahito, 18 ans, qui s’est rendu pour la dernière fois dans son école, dont la devise est « indépendance, autodiscipline et liberté ».

Lire aussi : Le prince Hisahito promet d’accomplir son devoir lors de sa première conférence de presse à 18 ans
Le prince Hisahito, seul fils du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko, vient de terminer ses études secondaires. Le prince devrait un jour devenir l’empereur du Japon. Le jeune homme s’est rendu au lycée d’Otsuka, situé dans l’arrondissement de Bunkyo de la capitale, pour récupérer son diplôme, accompagné par ses parents. À cette occasion, le prince Hisahito a participé à une courte conférence de presse et la Maison impériale a partagé quelques clichés souvenirs de son temps passé au club de badminton du lycée.

Lire aussi : Le prince Hisahito effectue un rare engagement en solo au port de Kyoto
« J’ai pu vivre trois années enrichissantes, avec des cours et des activités parascolaires », a déclaré le jeune prince, 2e dans l’ordre de succession au trône du Chrysanthème, face à la presse ce mardi. « J’ai pu créer des souvenirs inoubliables et me faire des amis inoubliables », a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude à ses professeurs et à ses amis. La Maison impériale a ajouté que « les événements scolaires tels que le festival culturel, le tournoi sportif et le voyage scolaire dans la préfecture d’Okinawa », resteront les meilleurs souvenirs du prince Hisahito dans ce lycée.
Lire aussi : Le futur empereur Hisahito fête ses 18 ans : nouvelles photos du neveu de l’empereur du Japon pour sa majorité
Le prince Hisahito partage ses meilleurs souvenirs du lycée
Le prince Hisahito se souvient aussi d’avoir installé un four à pizzas et d’avoir vendu des pizzas avec ses camarades, lors d’une fête de l’école, ce qui reste un très bon souvenir de ses moments passés au lycée. Il y a quelques jours, le prince Hisahito avait organisé sa toute première conférence de presse, en marge de sa majorité. Il avait alors déjà parlé de ses années au lycée. Il avait évoqué son voyage scolaire à Okinawa, qui fut une visite très marquante, en raison de l’histoire des lieux.

Dans quelques jours, le prince Hisahito rejoindra l’université de Tsukuba, située à environ 50 kilomètres au nord-est de Tokyo. Le neveu de l’empereur Naruhito a réussi les examens d’entrée de cette université, dont dépendait déjà son lycée actuel. Le choix de cette université fut une surprise car il ne s’agit pas d’un établissement prisé habituellement par les membres de la famille impériale. Le prince Hisahito étudiera la biologie à l’université, lui qui est passionné par la nature et les insectes. La biologie est une matière appréciée par les membres de la famille impériale.
Les impératrices élèvent traditionnellement les vers à soie. L’empereur Naruhito est plutôt tourné sur la nature et moins la biologique, étant un grand spécialiste des cours d’eau et de l’étude des voies de navigation fluviale. L’empereur émérite Akihito, grand-père d’Hisahito, est un passionné de biologie marine. Tout au long de son règne, l’empereur émérite Akihito a mené des recherches ayant conduit à l’identification de nouvelles espèces de gobies. Ses études sur les poissons ont repris de plus belle depuis son abdication en 2019.