Jean d’Orléans, comte de Paris, vient de publier un communiqué officiel dans lequel il donne des nouvelles de sa famille et son point de vue concernant la situation actuelle. Depuis quelques jours, le prétendant orléaniste est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, partageant son point de vue sur l’évolution de l’épidémie du coronavirus.
Lire aussi : Felipe et Letizia ont été testés négatifs au coronavirus
La famille du comte de Paris est en sécurité à Dreux
« Toute ma famille, en bonne santé, est maintenant réunie au Domaine royal de Dreux », indique le comte de Paris dès le début de son communiqué. « Comme tous les Français, je suis avec gravité l’évolution de la crise épidémique en cours sur notre territoire. » Il y a quelques jours, le prince Jean avait fait part de sa méfiance par rapport au système monétaire européen, mis en exergue par les bouleversements boursiers historiques, vécus sur les marchés du monde entier à cause du covid-19. « L’effondrement boursier de ces derniers jours révèle bien le décalage qui existe entre l’économie financière et l’économie réelle. Il serait bon d’assainir notre système bancaire et monétaire européen ».
Lire aussi : La reine Elizabeth quitte Buckingham pour se réfugier à Windsor
Le comte de Paris demande de suivre les règles de confinement imposées par le gouvernement
Jean d’Orléans se montre par contre, bien plus confiant, en ce qui concerne les mesures prises par le gouvernement français. « Je salue la fermeté du gouvernement dans sa détermination à freiner la contamination ». Il demande également au peuple français de respecter les règles de confinement, même si cela demande un effort inhabituel. « Nous devons suivre, tant que possible, les instructions de confinement. Sans liberté, la France ne mérite plus son nom, mais il n’y a pas de liberté sans responsabilité. Montrons que des personnes libres peuvent, lorsqu’il le faut, mettre entre parenthèses leurs intérêts propres pour le bien supérieur du pays. »
Jean d’Orléans s’interroge sur le maintien des élections municipales
Néanmoins, le comte de Paris indique être plutôt circonspect quant à la décision de ne pas reporter les élections municipales : « Je m’interroge en revanche, alors que les écoles ont été fermées et que les messes dominicales ont été supprimées, sur la pertinence du maintien des élections. Les équipes municipales en place sont autant d’acteurs charnières dans la transmission de l’information et dans la gestion locale de la crise. Les changer en plein milieu du gué, n’est-ce pas ajouter de la difficulté à notre situation déjà compliquée ? »
Le chef de la maison d’Orléans conclut son communiqué de presse en remerciant « les soignants qui partout en France se mobilisent, en première ligne dans une lutte qui s’annonce ardue. Je pense aussi aux personnes âgées qui, privées de visites, seront victimes d’une solitude pénible. Je pense enfin aux chefs d’entreprises, entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales, qui devront se battre dans les prochaines semaines pour maintenir à flot ces entreprises qui font la fierté de notre pays. Chacun de nous quel que soit son âge, sa situation sociale, est le même devant la maladie. Soyons unis et la France, comme toujours, se relèvera. »
Lire aussi : Le roi et la reine de Norvège en quarantaine jusqu’à nouvel ordre
Source et communiqué : comtedeparis.com