Le prince Joachim Murat fête son premier anniversaire (PHOTO)

Le futur 10e prince Murat a fêté son premier anniversaire ce 3 août 2022. Le prince et la princesse de Pontecorvo ont partagé une adorable nouvelle photo de leur fils, à l’occasion de ses 12 premiers mois.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat promu dans la Garde républicaine en présence du couple héritier d’Égypte et des hautes autorités de la Gendarmerie nationale

Le premier anniversaire du fils du prince Joachim et de la princesse Yasmine Murat

Le descendant du maréchal Joachim Murat, devenu grand-duc de Berg puis roi de Naples en 1808, fête son premier anniversaire. Le petit prince Joachim Georges Laurent Napoléon Murat porte le même premier prénom que tous ses aïeux en ligne masculine (à l’exception d’un seul), depuis le roi Joachim 1e. Joachim, fils de l’actuel héritier de la Maison Murat, est appelé à devenir le 10e prince Murat. Son grand-père est actuellement à la tête de la famille.

Photo du prince Joachim Murat partagée par ses parents à l’occasion de son premier anniversaire (Photo : David Nivière)

Pour son premier anniversaire, ses parents, le prince Joachim et la princesse Yasmine, ont partagé une adorable photo. Le petit prince marche à quatre pattes dans l’herbe et nous fait un beau sourire. Joachim Murat est le premier enfant du prince et de la princesse de Pontecorvo, qui se sont mariés civilement en mars 2021. Leur mariage religieux est prévu dans quelques mois. Le prince Joachim a été baptisé en décembre 2021 à la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Lire aussi : Le prince Joachim Murat raconte les destins croisés de ses ancêtres : l’empereur Napoléon et le roi Joachim 1e

Un petit héritier déjà bien éveillé

L’enfant, qui a notamment pour parrain le grand-duc Georges Mikaïlovitch de Russie et pour marraine la princesse héritière Noal Zaher d’Égypte, née princesse d’Afghanistan, a été baptisé dans ce lieu riche d’histoire, entouré des quelques personnalités royales, impériales et du monde des affaires.

Le prince Joachim Murat reçoit le premier sacrement, tenu par sa maman, sous le regard de ses parrains et marraines (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : Joachim et Yasmine Murat invités d’honneur au Gala du Printemps en soutien à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

La famille Murat est une branche cadette de la famille impériale française. Joachim Murat, né en 1767, prit les armes et se distingua pendant les guerres napoléoniennes. Il épousa en 1800 Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. En 1804, il est fait maréchal d’Empire. En 1806, Joachim devient le grand-duc de Berg et de Clèves. En 1808, il devient roi de Naples et à partir de 1812, il règne aussi sur la principauté de Pontecorvo. La famille Murat est descendante du roi Joachim, qui a régné sur Naples jusqu’en 1815.

Les descendants de Joachim 1e et leurs mariages avec des descendantes de militaires de l’Empire (Image : Histoires Royales)
Généalogie simplifiée de Joachim 1e de Naples au prince de Pontecorvo actuel (Infographie : Histoires Royales)

Les Murat descendent par Caroline de Charles Bonaparte, père Napoléon 1e, de Louis, roi de Hollande, de Jérôme, roi de Westphalie ou encore de Joseph-Napoléon, roi d’Espagne. Par Pierre Murat-Jordy, père de Joachim 1e, famille actuelle est cousine de deux familles régnantes en Europe, celle de Belgique et celle de Luxembourg. Elle est aussi cousine de la famille royale de Roumanie par Pierre Murat-Jordy.

Le prince Joachim Murat est le cousin du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr